. ALG: Belghali, arrière droit ou milieu droit? | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG: Belghali, arrière droit ou milieu droit?

BADYS BOUFAROUA

Rafik Belghali vient tout juste de réaliser son rêve d’enfance : porter le maillot de l’Algérie A. Enfin, ce n’est pas encore le cas.

Sélectionné pour la première fois, le défenseur d’Hellas Vérone, club de première division italienne, devra convaincre le sélectionneur pour pouvoir prétendre à une place sur le terrain. Mais à quel poste ? L’ancien international U-23 a longtemps occupé le poste d’arrière droit, notamment en Belgique avec le KV Mechelen. Cependant, depuis son transfert en Italie, le natif de Louvain a intégré un nouveau système de jeu. Dorénavant, le Véronais évolue en tant que piston droit. Occupant seul l’aile droite du club italien, Belghali n’est pas débarrassé de ses tâches défensives, mais il n’en reste pas moins que son appétence offensive s’est développée. Une nouvelle tendance qui se matérialise sur sa Heatmap (outil graphique qui indique les positions du joueur sur le terrain).

Un renfort à droite

L’Algérien se trouve majoritairement au-delà de la ligne médiane. Le droitier est plus souvent dans le dernier tiers du terrain en position d’ailier que dans son propre camp. À Contrario, son concurrent au poste durant cette fenêtre FIFA, Kevin Guitoun, est, lui, positionné de manière plus défensive. Le coéquipier de Yacine Titraoui au Charleroi SC (Belgique) est aussi plus proche de la ligne de touche. Rafik n’hésitant pas à repiquer dans l’axe et à participer au jeu au milieu du terrain. Deux profils aux qualités distinctes. Néanmoins, Belghali devrait vraisemblablement être titulaire. Lorsque Belghali quitte la Belgique pour la Serie A, Guitoun y pose ses valises, prêté par l’actuel dernier du championnat français. Plus jeune et en pleine ascension, il part avec un avantage, à moins que Vladimir Petrovic privilégie l’ancienneté.

BADYS BOUFAROUA

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité