. CAF : Le syndicat de joueurs sud-africains dénonce la LFA | Foot Afrique
Éco/MédiaECONOMIELes infos

CAF : Le syndicat de joueurs sud-africains dénonce la LFA

LAFORDASSE

Dans un communiqué rendu public, le syndicat de joueurs sud-africains (South africain football players union (SAFPU) affilié à la FIFPRO) dénonce le projet de Super League afri- caine (LFA) en termes très durs. Il rappelle d’où vient le foot- ball professionnel en Afrique du Sud. Le SAFPU souligne qu’il s’agit «d’un projet irréalisable et mal conçu.». « Nous avons le devoir de protéger et de défendre les droits des joueurs de football dans tous les aspects, y compris de promouvoir une meilleure compréhension de la nature risquée des décisions mal informées. » indiquent les représentants des joueurs qui rappellent qu’il faut « garder jalousement ce qui a été réalisé. Nous voulons et devons avancer, mais nous ne pouvons pas revenir en arrière», précise le communiqué.

Les auteurs du document n’hésitent pas à faire le parallèle avec l’Europe où écrivent-ils « Les clubs de ligue qui réussissent gagnent le droit de concourir au niveau européen. Ils ne jouent pas en Europe parce qu’ils sont quelques privilégiés. Ils doivent obtenir l’accès au mérite. Il y a des négociations difficiles sur les revenus reçus, mais les principes de base sont que tous les participants devraient en bénéficier et avoir la possibilité d’accéder à des niveaux de concurrence plus élevés, s’ils sont assez bons. » Un long plaidoyer contre le projet porté par l’ancien président de Mamelodie Sundows et actuel président de la CAF Patrice Motsepe qui doit le présenter aujourd’hui devant l’assemblée générale de la CAF.

Bref, le communiqué du syndicat affilié à la FIFPRO conclut en ces termes : « Il n’y a aucune preuve qu’une Super ligue africaine profitera au football en Afrique à moins qu’elle ne profite à un très petit nombre et qu’elle dilue la valeur des ligues professionnelles. La seule façon d’améliorer le football sur notre continent et de créer et de protéger des opportuni- tés d’emploi, c’est d’améliorer le professionnalisme.» Le hic dans l’histoire, c’est que ce sont les joueurs sud-africains qui rejettent le dossier de leur compatriote Patrice Motsepe.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité