. CAF : On ne touche pas au per diem ! La proposition de la Zambie évacuée | Foot Afrique
AfriqueCAFLes infos

CAF : On ne touche pas au per diem ! La proposition de la Zambie évacuée

NAZIM BESSOL

Comme il fallait s’y attendre, la proposition de la Fédération zambienne de football (FAZ) n’a finalement pas été inscrite à l’ordre du jour de la 44e assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), dont les travaux débutent aujourd’hui à Arusha, (Tanzanie). Le président de la FAZ, Andrew Kamanga, avait transmis (comme l’avait détaillé Botola le 21 juin 2022) au secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, une proposition pour une redistribution plus équitable des sièges des représentants africains à la FIFA (soit un siège par zone), mais aussi pour un retour à un Comex à 13 membres au lieu des 21.

Un retour à l’organigramme appliqué sous le président Issa Hayatou qui économiserait près de 12,5 millions de dollars avait estimé le document de la FAZ, dont Botola détient une copie. Une proposition ignorée puis inscrite à l’ordre du jour de la 44e AG de la CAF, avant d’être finalement retirée. Ce qui a poussé le pré- sident de la FAZ à saisir par écrit le président de la CAF, Patrice Motsepe. On pouvait y lire « Immédiatement après que notre proposition a été déposée le 12 mai, le secrétaire général a demandé que notre proposition soit retirée car elle allait soulever une «tempête politique» parmi les membres de la CAF », a souligné le président de la FAZ qui accuse le patron de l’administration « d’outrepasser son mandat ».

Veron Mosengo-Omba (notre photo) avait estimé que la proposition de la FAZ, devait être portée par au moins deux autres associations membres puisqu’elle incluait une modification statutaire, ce que la FAZ a refusé en arguant qu’elle soumettait le projet à discussion et que si les membres la jugeaient pertinente, ils étaient libres de la présenter au vote et procéder ainsi à une modification statutaire. Selon nos informations, face à la crise financière qui frappe la CAF, l’idée de revoir à la baisse les indemnités des membres du Comex avait été avancée, avant d’être immédiatement évacuée face à la levée de boucliers des membres de l’exécutif qui refusent catégoriquement qu’on touche à leur per diem. C’est certainement ce que le SG de la CAF a qualifié de « tempête politique.

– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité