. ALG : Un milieu reconfiguré chez les Verts ? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Un milieu reconfiguré chez les Verts ?

RACHID BELARBI

A J-30 du choc face à la Guinée, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, plusieurs visages connus de la sélection candidatent pour un retour au premier plan via une présence dans la liste attendue de Vladimir Petkovic.

Ce sera certainement la liste qui renseignera le mieux sur la vision à court et à moyen terme du sélectionneur national. Sa première mouture, rendue publique quelques jours après l’officialisation de son engagement avec la FAF avait, secret de Polichinelle, été dressée « communément » par ses nouveaux responsables fédéraux en raison de la nécessité d’adresser les convocations aux clubs des éléments concernés au moins quinze jours avant les FIFA Séries alors que l’ancien Mister de la Nati n’avait pas encore posé pied à Sidi-Moussa. Or, cette fois-ci, le natif de Sarajevo avait largement le temps de tout préparer à l’avance tout en s’imprégnant notamment de l’ambiance locale à travers ses visites aux séances d’entraînement de tous les clubs de l’élite professionnelle.
En technicien expérimenté, Petkovic a, forcément, pris note de la belle forme du moment de plusieurs internationaux qui n’étaient pas forcément présents lors des derniers rassemblements et qui pourraient étrenner de nouvelles capes sous le maillot vert à l’occasion de la fenêtre internationale du mois de juin et ses deux importantes étapes dans le long et sinueux chemin menant au Mondial des Amériques. A ce sujet, Rachid Ghezzal, Himed Abdelli, Abdelkader Kadri ou encore Islam Slimani paraissent en ballottage favorable.

Abdelli plus responsabilisé ?

Après n’avoir pas eu de rôle à jouer dans la récente actualité du Club Algérie, le métronome du Besiktas Istanbul, le leader du SCO Angers tout comme le poumon de Courtrai sont revenus au cœur du jeu et des débats, ce qui leur confère une certaine légitimité à même de redevenir des pions essentiels du nouveau projet en EN.
De plus, que ce soit l’ancien Lyonnais, l’actuel Angevin ou l’ancien du Paradou, ils proposent, tous les trois, des profils différents qui pourraient offrir à Vladimir Petkovic de nouvelles alternatives et suggérer des plans de jeu distincts. D’autant plus qu’à voir la rapidité avec laquelle l’entrejeu s’était essoufflé lors du récent tournoi amical et le manque de créativité dans les phases offensives, Ghezzal, Abdelli et Kadri constitueraient de crédibles plans de rechange. Car bien qu’évoluant en Ligue 2 et qu’ayant fait partie de la dernière liste du mois de mars, Himed Abdelli, à travers ce qu’il montre dans l’antichambre de l’élite française, mériterait d’être plus responsabilisé en sélection.

Kadri et Ghezzal, de crédibles alternatives

Notamment en cette période où Ismaïl Bennacer (Milan AC) et Houssem Aouar (AS Rome) ne sont plus intouchables comme le prouvent leur statut fragilisé en club. Son volume de jeu très intéressant, sa technique et l’esthétisme qu’il met en marquant des buts importants confèrent, en effet, au numéro 10 du SCO une plus grande place à occuper dans le vestiaire des Verts et –par ricochet dans le onze.
Après un problème aux adducteurs et un retour en douceur à la compétition via des bribes de matches, Rachid Ghezzal s’est, pour sa part, de nouveau installé dans l’équipe-type du Besiktas, disputant depuis l’entame du mois d’avril six rencontres pleines, dont une demi-finale de Coupe de Turquie. Le petit frère d’Abdelkader, le Mondialiste 2010, devait d’ailleurs disputer hier à domicile la demi-finale retour contre Ankaragücü après la parité vierge qui avait sanctionné la première manche. De quoi lui offrir une sacrée opportunité de remporter un nouveau trophée en club, en attendant de nouvelles perspectives en sélection.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité