. ALG : Soirée de prospection pour Petkovic | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Soirée de prospection pour Petkovic

RACHID BELARBI

Pas moins de sept internationaux sont concernés, aujourd’hui, par les huitièmes de finale aller des deux versions soft des compétitions UEFA, l’Europa League et l’Europa League Conférence. De quoi bien occuper la soirée de Vladimir Petkovic, confortablement installé dans son fauteuil de nouveau sélectionneur national.

L’expérimenté Aïssa Mandi se rendra, ainsi, avec Villarreal au stade Vélodrome pour y défier l’Olympique de Marseille. Ces chaudes retrouvailles entre le bouillonnant public de l’OM et son ancien coach Marcelino sera, d’ailleurs, la troisième confrontation entre les deux équipes ces cinq dernières années. Les adversaires du soir se sont, en effet, déjà rencontrées 2 fois depuis 2018 et le dernier match entre les deux formations a été remporté par Marseille en juillet 2021. Il n’est, cependant, pas certain que le vice-capitaine de la sélection national y prenne part en raison de son fragile statut actuel au sein du vestiaire du Sous-marin jaune.

Mandi, le renouveau à Marseille ?

En Europa League, après avoir disputé l’intégralité des trois premières rencontres contre, respectivement, le Panathinaïkos, le Stade Rennais et le Maccabi Haïfa, Mandi a, à ce propos, manqué les trois joutes suivantes face aux mêmes adversaires en raison d’une blessure à la jambe. Cela avant le départ pour la CAN en Côte d’Ivoire. Depuis son retour de la Coupe d’Afrique, l’ancien rémois n’a, cependant, pas été en totale réussite puisqu’il n’a disputé que 36 minutes en 9 rencontres de Liga, ce qui demeure très peu. A moins que ce retour en France, où il s’est fait une solide réputation avant de s’aventurer en Espagne, ne lui permette de retrouver une place de choix dans le onze et de signer son renouveau en cette fin d’hiver.

Bennacer et Aouar en métronomes

Si jamais il n’a pas l’occasion de suivre la prestation de Mandi, Vladimir Petkovic pourra bifurquer du côté de Milan et son stade Giuseppe Meazza pour se rassurer sur l’état de forme d’Ismaïl Bennacer dont la formation accueille le Slavia Prague dans une affiche inédite puisque c’est la toute première fois que ces deux équipes vont s’affronter. Un beau challenge pour le métronome de l’entrejeu des Verts au sujet duquel le successeur de Djamel Belmadi s’est monté quelque peu élogieux lors de sa conférence de presse inaugurale, lundi dernier. Non loin de là, à Rome plus précisément, Houssem Aouar aura, lui aussi, rendez-vous avec l’ivresse des soirées européennes.
Son club accueillera, néanmoins, un bien plus gros calibre étant donné que le client du soir au stade Olympique est l’audacieux Brighton de l’Italien Roberto De Zerbi. Entre les deux antagonistes du soir, ce sera également une première historique, puisqu’ils n’ont jamais eu l’occasion de croiser le fer auparavant. L’autre Algérien concerné par ces huitièmes de finale de l’UEFA Europa League n’est autre que Yacine Benzia qui recevra, avec son club de Karabagh, au Tofik Bakhramov Stadium de Baku l’actuel leader invaincu de Bundesliga, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso.

Amoura et les Lillois attendus

A l’étage continental du dessous, soit en Europa League Conférence, Mohamed Amine Amoura et l’Union Saint-Gilloise accueilleront un gros calibre au Lotto Park de Bruxelles, à savoir la formation turque du Fenerbahçe. C’est aussi la première fois que ces deux équipes vont s’affronter. Planant avec l’USG en championnat, dont ils sont le leader incontesté avec 8 points d’avance sur Anderlecht, l’attaquant international de poche avait, pour éliminer, contribué à éliminer au tour précédent l’Eintracht de Frankfurt de son compatriote Farès Chaïbi. S’il venait à briller encore contre le géant stambouliote, nul doute que cela embellira davantage la superbe saison d’Amoura, qui n’est plus très loin d’offrir à l’Union Saint- Gilloise un titre national qu’elle n’a plus remporté depuis 1935 ! Toujours en C4, Petkovic pourra tout autant suivre avec beaucoup d’attention la rencontre entre les Autrichiens du Sturm Graz et les Lillois de la paire Nabil Bentaleb-Adam Ounas.
Contrairement aux autres matches qui concernent les Algériens, le coup d’envoi de ce match, qui se déroulera au Merkur Arena sera donné à 18h45 pour ce qui sera la première confrontation entre les deux clubs.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité