. CAM : La cinglante réplique d’Eto’o à RFI sur le mysticisme | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosRADIO

CAM : La cinglante réplique d’Eto’o à RFI sur le mysticisme

ABL

Le Président de la fédération Camerounaise, la légende Samuel Eto’o a réagi vigoureusement à un article de RFI  (radio française qui émet vers l’Afrique) intitulé : «Coupe du monde 2022 : quand foot et mysticisme se côtoient au Cameroun». On peut y lire : «la plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens» et «qu’au sein des Lions Indomptables, on ne badine pas avec la sorcellerie, même lorsqu’elle requiert certaines pratiques qui pourraient choquer le grand public. Selon une certaine coutume, pour réaliser un beau parcours lors d’une compétition internationale, il faut s’entourer des meilleurs marabouts, tradipraticiens et guérisseurs privés».

Dans une lettre rendue publique, Samuel Eto’o ( notre photo en compagnie de son épouse) a exercé un droit de réponse dans lequel, il dénonce des «propos diffamatoires et des allégations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité». Il relève « un florilège de citations anonymes et d’adjectifs indéfinis qui ne trompe que les lecteurs de mauvaise foi». Pour l’ex-buteur du FC Barcelone estime que « le recours à des marabouts en sélection sont non seulement mensongers mais représentent aussi une insulte à toutes ces générations de joueurs qui ont gagné des compétitions grâce à leurs efforts en club et au sein des sélections. L’équipe du Cameroun est un espace où la liberté de conscience et de culte est garantie. Libre à chacun de pratiquer la religion ou la spiritualité de son choix. »

Mais, à la condition souligne le Président de la fédération camerounaise que « cette liberté respecte celle des autres joueurs et encadreurs, tout en préservant le cadre de vie de toute influence contraire au principe de laïcité de l’Etat reconnu par la Constitution du Cameroun. Il est du reste totalement ridicule de prétendre qu’on sacrifierait des animaux dans des stades en plein 21ème siècle. L’écrire quand on ne l’a pas vu relève de la fiction.»

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité