. ALG : «Comptez-vous onze», disait Habib Draoua ! | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infos

ALG : «Comptez-vous onze», disait Habib Draoua !

AB. LAHOUARI

L’ex-gloire des années 1940-1950 du football algérien, Habib Draoua, a dirigé l’équipe du FLN et la sélection de la Tunisie avant de retourner au pays, une fois l’indé- pendance acquise. Il avait coutume de dire, avant chaque rencontre, aux joueurs du seul club qu’il a entraîné en Algérie, le Mouloudia des Hamraoua : « Comptez- vous 11 ! Je veux voir le même nombre, ici, dans les vestiaires, à la fin du match.» Ceux qui étaient expulsés étaient, non seulement sanctionnés par le club, mais ils ne touchaient pas également de primes durant un mois. (notre photo/ Habib Draoua, 2eme au 2eme rang sous les couleurs du Havre qui évoluait comme professionnel en division Une française en 1938).

Cette anecdote est un clin d’œil à la direction du Chabab de Belouizdad qui a été piégé (le terme est de BOTOLA) par le Djoliba de Bamako (1-2) et peut-être même par l’arbitre sénégalais, Maguette Ndiaye, lors de la manche aller de la Ligue africaine des Champions (LDC). Deux de ses joueurs, Bouchar et Keddad, ont été expulsés (90e et 93e ) et ne joueront pas, à moins d’un recours à la CAF, le match retour. De ce fait, cela représente un han- dicap certain pour le Chabab et un manque à gagner pour les deux joueurs, si le code de discipline du club évoque un tel cas et le condamne.

Dans le comportement de Bouchar et Keddad, il y a un manque certain de psychologie et de concentration. Ce sont deux professionnels qui, en principe, doivent accepter les défaites et éviter les provo- cations, même quand il s’agit de matchs amicaux. Et puis, s’il faut pousser plus loin, sans jouer au donneur de leçon, il faut rappeler que tout club algérien, partici- pant à des compétitions internationales, représente également le football national. Il se doit de donner une image sereine et amicale du football algérien.

AB. LAHOUARI

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité