. ALG : Statuts de la FAF, la FIFA toujours pas satisfaite du travail | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Statuts de la FAF, la FIFA toujours pas satisfaite du travail

LAFORDASSE

Avril 2021 – avril 2023, deux ans sont passés depuis le départ de Kheïreddine Zetchi, l’ex-président de la Fédération algérienne de football et le projet de mise en conformité des statuts de l’instance fédérale avec ceux de la FIFA n’a pas encore abouti. Deux ans de perte de temps, alors que le projet initié par le patron du Paradou AC avait connu des avancées notables le jour de la passation de consignes avec son successeur Amara Charf-Eddine, avant qu’une bande de coalisés ne viennent mettre leur grain de sel. Comme elle a perdu ses privilèges alors elle cherche par tous les moyens à empêcher tout changement dont le football a tant besoin.

Pire que ça, pour que les manœuvres de ces braconniers du droit et malfrats anti-progrès atteignent leur objectif, celui de faire capoter le projet, ils ne trouvèrent pas mieux que d’accuser le porteur de ce même projet, dont l’effort et le résultat obtenu avaient été salués par l’instance faîtière elle-même, de complot ourdi et de manipulation pour s’offrir un man- dat à … vie ! Les coalisés ont tout tenté du gros mensonge à la diffamation en passant par des fakenews propagés par des relais bien instruits et connectés pour mener la bataille en front.

N’ont-ils pas lancé des boules puantes pour annoncer que le texte amendé avait éliminé les représentants de l’équipe du FLN ? Ce qui n’était pas vrai en réalité, mais qui a semé le doute dans les esprits et trompé l’opinion. N’ont-ils pas fait mentir les représentants de la FAF au sujet des menaces réelles de la FIFA à travers au moins deux courriers signés par Ve- ron Mosengo-Omba, l’actuel secrétaire général de la CAF avant qu’il ne quitte ses fonctions à la FIFA ? N’ont-ils pas affirmé également que la limitation de l’âge des candidats a été présentée juste pour barrer la route, au retour de l’ancien locataire de Dely Ibrahim, Mohamed Raouraoua ?Ce qui est naturellement faux!

Tous les subterfuges et autres balivernes ont été utilisés pour mener une sale guerre contre Zetchi, alors que ce dernier avait annoncé plusieurs mois auparavant qu’il n’allait pas briguer un second mandat. Mais les coalisés étaient braqués sur le risque d’un prolongement de son mandat, et à ce jour, ils continuent à vou- loir salir l’homme et compromettre le dirigeant qu’il était, à travers son club Le Paradou. Bref, les textes sont à leur troisième président de la FAF et leur troisième ministre sans qu’ils ne connaissent leur épilogue. La FIFA a dépêché la semaine dernière trois de ses cadres qui se sont mis en conclave durant 48 heures avec ceux de la FAF.

Les articles ont été passés au peigne fin et les représentants de la FIFA ont montré leur insatisfaction en raison du fait que les statuts ont été trop triturés et renferment des articles non conformes à ceux prônés par l’instance mondiale du football. Evidemment, on n’est plus au temps des ‘’menaces’’, mais à celui de la ‘’sérénité’’, et avec toute de même l’obliga- tion de finaliser le dossier et passer aux étapes suivantes, à savoir l’approbation du bureau fédéral puis l’assemblée générale en AGEX. Les deux parties se sont donné environ trois mois pour aller au bout, avec la possibilité d’entre- voir une réunion FIFA – MJS.

En cas de désaccord, il appartiendra au dépar- tement ministériel de Hammad et à la FIFA de trouver un consensus autour des articles objets de discorde. Sinon, ce sera du To be continued !

LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité