. ALG : Le cumul est encouragé au sein du CIO! | Foot Afrique
AlgérieLes infos

ALG : Le cumul est encouragé au sein du CIO!

AB. LAHOUARI

Les éternels pyromanes du sport algérien vont certaine- ment chercher des poux dans la tête d’un chauve et sortir la carte du cumul, concernant la nomination du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammade. On les voit déjà demander son départ de la présidence du Comité olympique algérien. Tout en sachant ce qui suit, ils n’hésite- ront pas à jeter l’huile sur le feu, alors que, bien au contraire, le Comité olympique internationale (CIO), autorité morale du sport mondial et de toutes les Fédérations sportives inter- nationales, approuve et encourage cette dualité. Ce n’est pas la FIFA.

La réglementation du Comité international olympique, sa charte olympique et ses dispositions n’interdisent pas à un membre d’un gouvernement d’être membre du CIO ou président ou membre de l’exécutif d’un Comité national olympique. Ainsi, à travers le monde, plusieurs Chefs d’État ou ministres des Sports président leur Comité olympique. Sur le plan national, les lois et règlements en vigueur ne prévoient pas d’incompatibilité entre la position dans les instances internationales et les mandats électifs dans notre pays. De même qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la pré- sence au sein du gouvernement et un mandat électif au sein du Comité olympique.

Cette situation peut même présenter plusieurs avantages pour le bon fonctionnement des structures sportives. Le cumul n’est, par contre, pas permis au sein des Fédérations, des Ligues et des clubs. Donc, le débat est clos. Et bon vent au nouveau ministre !
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité