. ALG : En attendant la signature médiatique avec Adidas, le mensonge grossit | Foot Afrique
Éco/MédiaECONOMIELes infos

ALG : En attendant la signature médiatique avec Adidas, le mensonge grossit

AVEC LAFORDASSE

C’est un l’histoire de la grenouille qui se veut être aussi gros qu’un baouef. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le dossier relatif à l’équipe- mentier Adidas et la Fédération algérienne de football, notamment sur la reconduction du contrat qui lie les deux parties et sa signature. Qu’en est-il de tout cela, d’autant que chacun y va de sa version et de ses sources « cacahuètes » ? Aux dernières nouvelles, et selon des infor- mations crédibles, recoupées auprès des parties concernées, l’accord de principe entre la FAF et Adidas est conclu.

Cela est intervenu quelques jours seulement après le dépôt de l’offre par la firme aux trois bandes au niveau du siège de la FAF à Dely Ibrahim et la reception du président Djahid Zefizef des émissaires d’Adidas (MENA, Afrique du Nord et Moyen-Orient). Et contrairement à ce qui a été dit et écrit ici et là, la signature du nouveau contrat n’a pas encore eu lieu, le temps que les deux parties conviennent d’une date propice pour le faire et s’assurer une couverture médiatique à la hauteur de ce qui a été arrêté. Le coup de Com’ !

Sur ce plan d’ailleurs, certains ont avancé des montants, les uns à la baisse, d’autres à la hausse. Qu’en est-il du contenu de ce nouveau contrat qu’on dit plus juteux que celui signé à l’époque par le président Kheireddine Zetchi avec la société S2F,qui demeure concernée par le nouveau contrat ? Selon ceux qui ont été bluffés ou manipulés, la valeur du nouveau contrat est meilleure que celle de 2018 qui rappelons-le était de 1,9 million d’euros par an, en matière de dotations, hors avantages à savoir les primes liées aux consécrations. Le montant n’a pas été révélé justement, mais il serait au-dessus de 3 millions d’euros /an, un chiffre à diviser par deux en réalité selon les informations de Botola, nonobstant le volet primes et surtout royalties ou dividendes sur les ventes
des équipements estampillés sélection nationale.

La firme Adidas s’est engagée encore une fois à ouvrir des points de vente (boutiques) à travers le territoire national, aspect qui était déjà prévu dans l’actuel contrat dont l’expiration aura lieu le 31 décembre prochain. D’ailleurs, en marge du dernier shooting photo qui devait avoir lieu avec d’ancienne gloires du Onze natio- nal, Trois boutiques devaient aussi être inaugurées (Alger, Oran, Annaba) avant que tout le projet ne soit remis en cause.

Par ailleurs, S2F a tenté de résoudre cette problématique, mais elle s’est confrontés à deux barrières : la difficulté de trouver des représentants sérieux capables d’honorer le cahier des charges exigé par Adidas, et les réseaux de contrefaçons qui écoulent les maillots des Verts, venant de Chine, Turquie, Malaisie et autre Maroc. Là aussi, une gamme variée sera proposée avec des prix variés entre le maillot authentique des coéquipiers de Mahrez et celui réplique, censé être moins cher et à la portée des petites bourses.

Une conférence de presse devra suivre la signature du nouveau contrat FAF – Adidas et sera animée par les représentants des deux parties. Ce sera l’occasion pour éclairer l’opinion sur ce nouvel idylle qui durera jusqu’à 2026, année de la Coupe du monde organisée conjointement par les Etats- Unis, le Canada et le Mexique.

AVEC LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité