. LDC : Baptême du feu pour l’arbitre algérien Gamouh | Foot Afrique
AfriqueLes infos

LDC : Baptême du feu pour l’arbitre algérien Gamouh

RACHID ABBAD

Le nouvel international, Youcef Gamouh foulée, le directeur de développement, (35 ans), promu au grade international FIFA, en janvier 2022, à la place de l’ingénieur, Nabil Boukhalfa (34 ans), originaire d’Oran, qui n’avait pas été repris en raison d’un classement établi par les assesseurs d’arbitres. Il est désigné pour la première fois par la Confédération africaine de football à la plus prestigieuse compétition africaine : la Ligue des Champions (LDC).

Ce sera le baptême du feu pour l’enfant de Constantine, professeur d’éducation physique et sportive. Il dirigera, le 18 septembre prochain, à Tripoli, le match Itihad Libye face au Flambeau de Burundi. Il sera assisté par deux jeunes internationaux, promus eux aussi en janvier : Hamza Bouzit de Bordj Bou Arreridj et Adel Abane d’Alger, le 4ème arbitre étant le vétéran Mahdi Abid Charef, issu de la même ville que Gamouh.

De son côté, Abderezzak Arab de Annaba est désigné pour la Coupe de la CAF afin de diriger, lui aussi, à Tripoli, le 11 septembre prochain, la rencontre opposant Lakhdar de Libye – Ahly de khartoum. Il sera assisté de Brahim Hamlaoui d’Alger et Mohamed Serradj d’Oran. Le 4ème arbitre étant Lyes Bekouassa d’Alger. Les deux désignations s’inscrivent dans le prolongement des changements opérés par le président de la CAF, Patrice Motsepé.

Le responsable continental avait limogé, il y a un mois, le manager général de l’arbitrage africain, Eddy Maillet, pour mauvaise gestion du match Algérie- Cameroun, et surtout son accointance avec les milieux douteux du football africain. Dans la foulée, le directeur de développement, le Mauricien, Lim Kee Chong ( ndlr- recruté par la FAF), avait été également limogé pour n’avoir pas préparé une nouvelle génération d’arbitres africains, capables de s’imposer au plan international.

C’est la première fois depuis de longues années que deux de nos arbitres sont désignés ensemble pour deux matchs des compétitions africaines. Il y a lieu de croire que le changement a eu son effet. D’autant que la désignation de Djamel Haimoudi à la tête de la CFA, l’avenir de l’arbitrage pourrait être meilleur et la voix de l’Algérie plus écoutée à la CAF. Dans ce contexte, hasard du calendrier, le BF se réunit à Oran pour débattre de la liste des arbitres internatio- naux pour l’année 2023.

A l’évidence, comme la nouvelle équipe de la CFA n’était pas aux affaires, la saison passée, elle ne peut toucher au classement final établi par l’ancienne CFA, conduite par le docteur Mohamed Bichari. Selon nos sources, les deux jeunes arbitres, Abdelmoum Touabti, 28 ans, et Houssam Benyahia, 32 ans, ont terminé respectivement 1er et 2ème au classe- ment général. Ils ouvrent de facto droit au badge international FIFA à la place de deux autres internationaux qui n’ont pas figuré parmi les sept premiers.

En attendant cette fameuse liste, objet de tant de désir, les manipulations et les pressions ont commencé afin de perturber le travail du BF.

RACHID ABBAD

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité