. FIFA : L’administration de Zurich en ordre de bataille pour Infantino | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

FIFA : L’administration de Zurich en ordre de bataille pour Infantino

MOHAMED MALIK

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé, en marge du 72e Congrès de la FIFA, à Doha, où il réside, son intention de briguer un troisième et dernier mandat à la tête de l’instance qu’il préside depuis février 2016. Une élection que l’adminis- tration de la FIFA prépare activement en faveur de l’Italo-Suisse en flagrante violation de ses propres statuts, selon le site insideworlfootball.com. Selon ce dernier, «Un modèle de lettre, vu par Insideworld- football, a été envoyé via WhatsApp à un certain nombre d’Associations membres européennes et sud-américaines. La lettre est intitulée «Proposition et soutien à la candidature de [nom du candidat] au poste de président de la FIFA», et une fois les champs remplis par la Fédéra- tion membre, elle doit être renvoyée à la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura», écrit Paul Nicholson, l’auteur de l’article.

Toujours selon la même source, «La lettre a été suivie d’appels téléphoniques de l’administration de la FIFA, dirigée par Mattias Grafstrom, Secrétaire général adjoint de la FIFA, mais aussi par d’autres membres du personnel de la FIFA, demandant aux Associations membres d’insérer Gianni Infantino comme «nom du candidat». Un procédé bien rôdé qu’avait tenté de mettre en place l’ancien président suspendu de la CAF, Ahmad Ahmad, alors qu’il briguait un second mandat en 2021.

Et pour verrouiller le jeu électoral, l’administration de la FIFA a invité les Associations à nommer Infantino via le modèle de lettre, tout en déclarant qu’elles «ne signeront aucune autre déclaration en faveur d’un autre candidat au poste de président de la FIFA». L’administration qui doit observer une stricte neutralité s’est clairement positionnée en faveur du président sortant et travaille donc à en faire l’unique candidat, alors que les relations avec l’UEFA et son président, Aleksander Ceferin, vice-président de la FIFA, sont tendues, notamment après les épisodes de la Super Ligue et la récente crise ukrainienne.

Rappelons que la FIFA a lancé un appel à candidatures aux élections le 31 mars. Les candidats ont quatre mois à comp- ter de l’ouverture du prochain Congrès pour déposer leurs candidatures. Les candidats doivent avoir le soutien de cinq Associations membres pour se présenter aux élections.

MOHAMED MALIK

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité