. CM U20 : L’Indonésie ne veut pas d’Israël | Foot Afrique
Non classé

CM U20 : L’Indonésie ne veut pas d’Israël

YANIS B

Initialement prévu pour vendredi, le tirage au sort de la Coupe du monde U-20 a été annulé par la Fédération indonésienne de football (PSSI). L›Indonésie, pays hôte de la compéti- tion, du 20 mai au 11 juin, ne souhaite pas accueillir Israël, pour des considérations politiques. A partir de Kigali, Rwanda, le président de la Fédération indonésienne de football, Erick Thohir, affirmait dans un entretien exclusif paru dans Botola (édition du 20 mars dernier) que «tout était fin prêt pour la première Coupe du monde U-20 à 24 équipes».
Mais selon des sources médiatiques locales, le gouverneur de Bali, Wayan Koster, avait saisi le ministre de la Jeu- nesse et des Sports pour «adopter une politique interdisant l’équipe israélienne de venir jouer à Bali», en raison de son conflit avec la Palestine. La semaine der- nière, plusieurs manifestations étaient organisées à Jakarta pour s’opposer à la venue de l’équipe israélienne et sa participation au Mondial. D’autres pays également sont sur la même ligne que les Indonésiens.
La FIFA qui avait dû se plier à la volonté de l’UEFA, l’an dernier, pour exclure la Russie de la Coupe du monde 2022 au Qatar et de l’ensemble des compétitions européennes, ne s’est toujours pas prononcée. Organisatrice de la compétition, la décision de Gianni Infantino, tout récemment élu en marge du 73e Congrès de la FIFA à Kigali (Rwanda) pour un troisième mandat à la tête de l’ins- tance, est très attendue. Il s’agit d’une patate chaude et il n’est pas question de mécontenter le monde musulman.
Aujourd’hui, certaines autorités locales et la rue indonésienne exigent de la FIFA d’appliquer le même traitement à Israël que celui de la Russie, impliqué dans un conflit armé. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports assurait vouloir tenir les engagements contenus dans le cahier des charges de la FIFA, en premier lieu l’obligation d’accueil sans restriction et sans discrimination. Rappelons que l’Indonésie compte 270 millions d’habitants à majorité musulmane.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité