
« Fidèle je le suis, ami, je le resterai ». Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o ,a semé un vent de panique chez son collègue marocain, Fouzi Lakjaa, président de la Fédération royale maro- caine de football (FRMF), membre du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF. A peine arrivé à Alger, l’ex-star du FC Barcelone a tenu à apaiser les esprits après des mois de polémique avec un pic au Qatar en plein Coupe du monde où il avait pété les plombs et agressé un youtubeur algérien. Mais tout cela semble faire partie du passé.
Ainsi, afin de tourner définitivement cette page malheureuse, le Pichichi 2006 (26 buts), à peine le pied posé à l’aéroport Houari- Boumediene d’Alger, il a rappelé qu’ « il ne trahit jamais ses amis. L’Algérie a été au côté du Came- roun lorsque nous traversions des moments difficiles avant la tenue de la CAN chez nous. En retour, il est de mon devoir d’être au côté du président de la Fédération algérienne de football», a-t-il indiqué avant de poursuivre «le football est là pour aider. Pas pour diviser. Et nous n’allons pas changer cette belle histoire. Le président que je suis, ça sera mon devoir de retourner l’ascenseur à la FAF», conclut alors le président de la Fecafoot.
Une déclaration et un soutien franc à la candidature algérienne pour l’organisation de la CAN -2025. Une prise de position qui a fait paniquer le ministre Fouzi Lekjaa qui a pris son téléphone dans la soirée pour demander des explications au Camerounais. Et ce dernier n’a pas hésité, selon un de ses proches, à lui balancer ses quatre vérités. Il lui a répété ses propos accentuant sur le fait qu’ « il ne trahissait jamais ses amis ». Un message clair envers le Marocain qui a chargé son ancien président et ami, le Malgache Ahmad Ahmad, en échange d’un siège au Conseil de la FIFA et une immunité face aux enquêtes déclenchées par Zurich, alors qu’il était vice-président de la CAF et président de la commission des finances. Un poste qu’il occupe toujours sans pour autant activer.
Un épisode que ne semble pas avoir oublié Samuel Eto’o ami et ancien conseiller d’Ahmad Ahmad. Le président de la Fecafoot n’a pas non plus hésité à rappeler à Fouzi Lakjaa, ses grossières manoeuvres au sein du Comité exécutif de la CAF, pour délocaliser la CAN-2021 à quelques semaines du coup d’envoi et son absence lors du coup d’envoi. Lakjaa n’en revient pas encore !