. CDC: Règlement bafoué, vice de procédure ou jurisprudence? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

CDC: Règlement bafoué, vice de procédure ou jurisprudence?

YANIS. B

En se rendant au Maroc pour disputer la deuxième manche de la Coupe de la CAF (CDC), l’USM Alger attend toujours une bonne nouvelle de Lausanne.

Dans son article 16 du cha- pitre 11, le règlement de la Coupe de la CAF indique que : «Si, pour une raison quelconque, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis le cas de force ma- jeure reconnu comme tel par la Commission interclubs, refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin règlementaire de la rencontre sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition». Si l’on s’en tient à cet extrait du règlement, il parait clair que le club marocain, qui n’est pas sorti des vestiaires pour disputer la rencontre, devrait être frappé par le forfait. Le forfait concédé par les Algériens pourrait donc constituer un «vice de procédure».Cependant, dans les différentes tractations d’avant-match, l’instance organisatrice de la compétition a consacré la conformité du maillot querellé. Ce qui suppose donc que l’acte de confiscation peut être considéré comme une séquestration de la part des Algériens, en plus d’un refus d’exécuter une décision de l’instance organisatrice. La décision de frapper d’un forfait l’équipe algérienne fait donc office de jurisprudence dans cette configuration, du fait de son caractère inédit.

Au-delà du foot !

De toute évidence, la présence de cette image « indésirable » sur le maillot marocain est une forme de provocation à l’endroit des Algériens avec lesquels les relations sur le plan politique sont plus que tendues. On peut, de ce fait, comprendre la réaction des autorités algériennes qui ont perçu ce maillot comme un affront, sur leur propre territoire. C’est une grille de lecture qui certes est audible et loin d’être dénuée de sens, mais qui malheureusement ne saurait résister à la réalité du « football qui lui, se veut au maximum apolitique ». Le plaidoyer algérien aurait pu être davantage entendu si la compétition était sous l’autorité de la FIFA. Malheureusement pour USM Alger, la Coupe de la CAF est du ressort de la Confédération Africaine de Football qui, elle, contrairement à la FIFA, n’interdit pas de messages politiques.

Reste la remontada

Maintenant que la CAF a tranché en défaveur du club algérois et en attendant les démarches entreprises par la FAF auprès du Tribunal administratif du sport (TAS) de Lausanne, l’USMA est appelée à se déplacer à Berkane par un avion spé- cial avec un handicap de trois buts à remonter dans un contexte délicat, surtout après l’élimination en Coupe d’Algérie, mercredi, face au CR Belouizdad. La mission semble plus que difficile, mais pas impossible lorsqu’il s’agit de football. Nombreux sont les exemples, mais il faut reconnaître que lorsque le politique prend le dessus sur le jeu, les choses se compliquent davantage. Toujours est-il que ce déplacement évitera à l’USMA une autre double sanction sur le plan sportif et financier.-

YANIS B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité