. ALG : Bentaleb brille, Guitoun en vrille | Foot Afrique
Les infos

ALG : Bentaleb brille, Guitoun en vrille

Dans le choc des extrêmes en Ligue 1 française, celui qui comptait le plus d’internationaux algériens, Nabil Bentaleb, titulaire comme de coutume dans l’entrejeu lillois, a vécu hier un véritable ascenseur émotionnel.

Dans le choc des extrêmes en Ligue 1 française, celui qui comptait le plus d’internationaux algériens, Nabil Bentaleb, titulaire comme de coutume dans l’entrejeu lillois, a vécu hier un véritable ascenseur émotionnel.
Lors de ses retrouvailles avec ses compatriotes Alexandre Oukidja et Kévin Guitoun, plombant son équipe en provoquant un penalty avant de prendre, Lille a pris le meilleur sur le FC Metz et assuré une qualification européenne pour la saison à venir. Au stade Saint-Symphorien, l’ancien de Tottenham avait d’abord porté assistance à … l’adversaire messin en concédant un penalty sur une main bien évidente dans la surface. Une opportunité que le joueur prêté par l’Ajax d’Amsterdam, Georges Mikautadze, a mise à profit pour donner l’avantage aux Lorrains et inscrire son neuvième but en autant de matchs. Supérieurs dans tous les compartiments de jeu, les Dogues ne tarderont, cependant, pas à inverser la tendance en leur faveur et plier le match dès le premier half grâce à des buts d’Ismaïli (31’) et Yazici (44’).

«On a montré qu’on était capable…»

«Ce n’est pas notre plus belle victoire, mais elle fait partie des plus importantes. On est dans le sprint final et celle-ci est vraiment importante pour nous aujourd’hui. On a montré une certaine résilience. On a montré qu’on était capable, notamment en Europe quand on était mené, de réagir dans un match.
On a montré qu’on avait toutes nos chances pour espérer quelque chose en fin de saison», réagira, d’ailleurs, le mondialiste 2014 avec les Verts à sa sortie du terrain au micro de Prime Vidéo. Et d’ajouter : «La qualification pour Ligue des Champions va se jouer à des détails. Je le répète, ce n’est pas notre plus belle performance, mais on est allé la chercher avec les tripes. On avait beaucoup de matchs en peu de temps et celle-ci, on est allé la chercher». Mais si Nabil Bentaleb a disputé l’intégralité de cette rencontre à gros enjeux et a quitté le terrain pleinement satisfait, son coéquipier en sélection Kévin Guitoun n’a, pour sa part, pas survécu à la difficile première période de son équipe, ni à sa mauvaise prestation.

Guitoun sorti à la mi-temps

Le défenseur-latéral messin reconverti en attaquant de couloir a, en effet, été remplacé à la mi-temps par Laszlo Bölöni qui a lancé à sa place le Gambien Ablie Jallow (46’). Pas concerné par cette rencontre, ni par la fin de saison lilloise puisque désormais black-listé par son entraîneur, Adam Ounas disputait la veille son deuxième match avec la réserve, cette fois-ci face à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône.
Un véritable gâchis pour celui qui était considéré comme titulaire sur le flanc droit avant une blessure en tout début de saison qui l’a relégué sur le banc, d’autant plus que celui qui était le second choix et son suppléant a merveilleusement saisi cette opportunité pour s’installer dans le onze de Paulo Fonseca. Le Kosovar Edon Zhegrova est même devenu l’un des atouts majeurs de l’attaque lilloise, explosant au plus haut niveau et suscitant même la convoitise de nombreux grands clubs européens, notamment de Premier League.

Ounas enchaîne avec la réserve

Désormais persona non grata chez les professionnels, Adam Ounas avait pourtant la particularité d’être l’un des rares joueurs de l’effectif lillois à être décisif, en sortant du banc de touche avec, notamment, deux buts et deux passes décisives. Cela avant que le technicien portugais ne le mette à l’écart à l’occasion du déplacement à Birmingham pour les quarts de finale de l’UEFA Europa League Conférence chez Aston Villa. A en croire le journal français de référence, L’Equipe, l’ancien Napolitaine était «régulièrement pointé du doigt au sujet de sa préparation invisible», autrement dit son hygiène de vie. «Il n’a pas eu non plus une attitude en adéquation avec les exigences du haut niveau et notamment de son entraîneur lusitanien. En interne, le vestiaire lillois estime qu’il a lâché ses coéquipiers», pouvait-on lire, à ce sujet, dans son édition d’hier.

RACHID B.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité