. ALG : Soudani-Slimani, les tontons flingueurs | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Soudani-Slimani, les tontons flingueurs

RACHID BELARBI

Plus concernés par la sélection nationale depuis déjà un moment, Hillel Soudani et Islam Slimani continuent, pourtant, d’affoler les compteurs outre-Méditerranée.

Quand bien même leurs performances ne tiendraient pas vraiment le haut du pavé de l’actualité footballistique, leur régularité et leur longévité méritent certainement d’être (re)mise au goût du jour. En Slovénie, Hillel El-Arbi Soudani est devenu incontournable. A la pointe de l’attaque du NK Maribor, il empile les buts depuis l’entame de la saison en cours. Auteur de 14 réalisations pour 4 passes décisives, il a même pris place sur le podium des meilleurs buteurs du championnat slovène derrière son coéquipier en club, Arnel Jakupovic, et l’attaquant du NK Celje, Aljosa Matko.
A la seule différence, toutefois, que l’Autrichien Jakupovic (17 buts) est âgé de 25 ans, et le Slovène Matko n’a soufflé que sur 24 bougies lors de son récent anniversaire, fêté le 29 mars dernier. L’ancien artilleur de l’ASO Chlef culmine, pour sa part, à presque 37 ans mais court toujours ! Preuve en est, le mondialiste 2014, sous Vahid Halilhodzic, a tout récemment été sacré meilleur joueur du mois d’avril du championnat de Slovénie, la Prva Liga.

El-Arbi fait courir les plus jeunes !

Et lors de son récent face-à- face, justement, avec la nouvelle coqueluche du public local, Aljosa Matko, attaquant de Celje, le vainqueur de la Coupe Arabe de la FIFA en décembre 2021 avec Madjid Bougherra comme mentor a pris le dessus, marquant un nouveau but pour débuter le mois de mai sur la même cadence que celle avec laquelle il avait survolé les débats le mois précédent.
En rusé renard des surface, Soudani a, ainsi, profité d’une offrande de son coéquipier Illicic pour tromper d’un imparable plat du pied gauche le gardien de but du NK Celje à la demi-heure de jeu, faisant le break pour son équipe qui parviendra par la suite à assurer définitivement son succès en triplant la mise en toute fin de rencontre. Presque au moment, son ancien compère de l’attaque des Verts lors de la campagne victorieuse des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Islam Slimani, faisait lui aussi parler la poudre pour la 3ème fois cette saison.

Un éventuel plan C ou D en EN ?

Comme à ses plus belles heures, le meilleur buteur de l’histoire de l’EN a trouvé le chemin des filets d’une tête piquée impossible à arrêter, à la réception d’un centre venu de la gauche. Slimani venait, d’ailleurs, de redonner l’avantage aux Sang et Or après avoir fait son entrée en jeu quelques minutes auparavant, mais son efficacité retrouvée n’a pas trop pesé, puisque son club de Malines a été finalement battu à domicile par la Gantoise (2-4) pour le compte de la 7ème journée des play- offs du championnat belge. Dix ans après avoir mené les Verts à son deuxième Mondial de suite, le quatrième de son histoire, la double-gâchette Soudani-Slimani continue, donc, de faire parler la poudre à un bon niveau en Europe, malgré le poids des ans. De quoi donner des idées de plan B, C ou même D au sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et de continuer à mettre la pression sur les jeunes loups qui squattent depuis peu les loges offensives en EN, mais qui n’arrivent pas (encore) à empiler les buts comme le faisaient et le font encore leurs deux glorieux aînés.

RACHID BELARBI  

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité