. ALG : Zefizef «Haïmoudi est le seul patron de l’arbitrage» | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Zefizef «Haïmoudi est le seul patron de l’arbitrage»

RACHID ABBAD

Présent au premier stage d’arbitres d’élites, le Président de la FAF, Djahid Zefizef, a mis fin à la cacophonie média- tique qui a régné lors de la nomination de la nouvelle composante de la Commission fédérale d’arbitrage ( CFA) de Dely Brahim. « C’est Djamel Haïmoudi qui sera le patron de l’arbitrage, il est officiellement nommé vice-président de la CFA en attendant la mise en conformité des statuts FAF avec ceux de la FIFA pour l’installer ensuite président de cette structure technique conformément aux nouveaux statuts», a indiqué le responsable de la FAF. Il a également présenté le Mauricien Lim Kee Chang, comme directeur de développe- ment d’arbitrage (DDA) et Rachid Medjiba directeur technique national d’arbitrage (DTNA), malgré un âge très avancé (75 ans) pour ce poste.

Cette nomination de Rachid Medjiba a sou- levé quelques interrogations des partici- pants au stage et des spécialistes qui esti- ment qu’il y a doublon avec le Mauricien puisque les deux directions auront pour mission la même tâche, à savoir le déve- loppement et vulgarisation de l’arbitrage. Toujours est-il que les sujets abordés par Medjiba durant la séance de présentation n’a pas été du goût des arbitres qui voient en lui, un homme du passé. « Il est très loin de la situation réelle de l’arbitrage, je dirai plus, il n’a absolument rien à voir avec l’arbitrage moderne qui a besoin de jeunes plus actualisés », a déclaré à BOTOLA, un arbitre international. En revanche, il semble que Djamel Haïmoudi a marqué des points durant son discours notamment, pour ce qui est de la prochaine liste des arbitres internationaux, qui a valu une fronde de quelques-uns.

L’arbitre mondialiste a saisi cette oppor- tunité selon les sources de Botola pour mettre un terme à la polémique de la future liste. « Du moment que ce n’est pas nous qui avons géré la saison passée, du coup, on ne peut en aucun cas élaborer le classement des arbitres de la saison 2021- 2022. On va se référer au classement final établi par l’ancienne CFA pour arrêter la liste des arbitres internationaux devant le Bureau Fédéral de la FAF. Je n’ai pas les prérogatives pour arrêter le classement, toutefois à partir de la saison prochaine, il y aura du nouveau, incha-Allah. Je fais pro- messe que pour le badge FIFA ne seront promus que les arbitres au-dessous de 30 ans, conformément aux orientations de la CAF et la FIFA pour le Mondial de 2026. Certaines nations ont pris de l’avance, mais on peut les rattraper car l’Algérie a toujours été une terre d’arbitres de haut niveau», a rappelé le vice-président de la CFA qui est resté bien discret sur l’épineux problème de la désignation où se trouve le pot de miel.

-RACHID ABBAD

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité