. ALG : Vers l’abrogation du décret exécutif n°21-60 ? | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosMEDIAS

ALG : Vers l’abrogation du décret exécutif n°21-60 ?

NAZIM BESSOL

Quel avenir pour le décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 ? Une question qui taraude l’esprit de pas mal d’observateurs et de responsables sportifs et plus particulièrement le nouveau Bureau fédéral. Élu le 7 juillet dernier, l’équipe de Djahid Zefizef compte pas moins de sept membres concernés par le cumul de fonction. Si le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag (notre photo), avait (enfin !) fait preuve de fermeté lors des dernières semaines de Charaf-Eddine Amara à la FAF, il a fini par reconnaître «un arrangement» avec les cumulards qui leur a permis de réintégrer leur ligue respective, une année après avoir démissionné. Aujourd’hui la donne semble avoir complètement changé.

La tendance serait même à l’abrogation du texte qui a créé plus de problèmes qu’il en a résolu. Présenté par l’ancien ministre Sidali Khaldi, en plein bras de fer avec l’ex- président de la FAF, Kheireddine Zetchi et Amar Bahloul, le décret signé par l’ex-premier ministre Abdelaziz Djerrad a eu des effets dévastateurs sur le mouvement associatif sportif. Une monstrueuse erreur que Botola avait soulevé et dénoncée en son temps. Au nivellement par le bas des assemblées générales des différentes fédérations est venue s’ajouter une coupe franche au sommet de la pyramide : les Bureaux exécutifs.

Ainsi, si le football captive toutes les attentions, les effets néfastes du décret n°21-60 sur les autres disciplines, n’en finissent pas de les mettre à genou, notamment dans les petites wilayas et les disciplines « mineures ». Un état de fait qui aurait poussé la tutelle à prendre ses distances avec le texte ce qui explique la présence de pas moins de 7 présidents de Ligue (membres élus et leurs suppléants) dans la liste de Djahid Zefizef. Au final le texte sera-t-il abrogé, voir obsolète ou tombera-t-il en désuétude maintenant que le terrain a une nouvelle fois démontré son inadéquation, comme les précé- dents textes encadrant le cumul ?

– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité