ALG : Slimani au pays du joga bonito

Décrié tant de fois pour son faible rapport aux gestes techniques, Islam Slimani s’est envolé, hier, pour le pays du Joga Bonito où il poursuivra sa carrière sous le maillot du Curitiba FC.
C’est au Brésil que la carrière du meilleur buteur de l’histoire des Verts se prolongera. Bien qu’étonnante, l’annonce, faite dimanche en début de soirée, n’a, cependant, pas surpris grand monde. Depuis le temps que Slimani perfore les plafonds de verre et passe cap après cap, l’opinion sportive nationale a appris à s’en accoutumer. En rejoignant le club de la ville verte de Curitiba, l’ancien frêle attaquant du Chabab de Belouizdad fait un joli clin d’œil à tous ceux qui l’envoyaient au Moyen-Orient pour une préretraite dorée. L’ex-joueur du RSC Anderlecht retrouve, ainsi, un club, du temps de jeu et un statut de sélectionnable, étant donné qu’il évoluera dans la très relevée Série A brésilienne. Il lui faudra, bien entendu, quelques semaines avant de retrouver le rythme puisqu’il n’a plus disputé la moindre rencontre de- puis deux mois. Mais Slimani revient incontestablement dans la course pour une place dans la liste de Djamel Belmadi en perspective des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui débuteront en novembre, mais aussi et surtout de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, qui se disputera entre le 13 janvier et le 11 février 2024.
Il redevient sélectionnable
Il paraît, en revanche, très clair que l’ancien serial buteur du Sporting Portugal ne fera pas partie du groupe qui se retrou- vera dans deux semaines pour le premier stage de la saison qui compte deux rencontres, celle comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de cette même CAN-2023, le 7 septembre, au stade du 19-Mai- 1956 d’Annaba face à la Tanzanie d’Adel Amrouche ainsi que la très attendue confrontation en amical face aux Lions de la Teranga d’Aliou Cissé, à Dakar, au Sénégal. Le fait qu’il soit resté si longtemps sans club l’a, à ce propos, privé de l’indispensable préparation collective d’avant-saison et de la phase pré-compétitive, au cours de laquelle plusieurs joutes amicales sont au programme. Conscient de cette implacable vérité du terrain, Djamel Belmadi, qui a déjà dressé sa liste, le laissera à la disponibilité du club du Paraná.
Curitiba, 19e et relégable
D’autant plus que s’il arrive dans son nouveau club avec un CV bien garni, notamment pour ce qui a trait à son expérience du haut niveau et des matches à gros enjeu, Slimani posera le pied dans un vestiaire qui ne respire pas vraiment la bonne santé, sportivement parlant. Actuel 19e (sur 20 clubs) du classement général du championnat brésilien, le nouveau club de l’international algérien lutte pour son maintien. Avec seulement 14 points contre, par exemple 48 au leader Botafogo, Coritiba compte pas moins de 7 unités de retard sur le premier non-relégable, Bahia. Il faudra, donc, au buteur algérien de mettre d’emblée le bleu de chauffe pour prêter main forte à son équipe qui reste sur quatre défaites consécutives.
Il y a brillé en Coupe du Monde
Quasi-condamné à la relégation, le club de Curitiba a désormais 18 journées pour réussir une remontada historique au classement et assurer sa pérennité parmi l’élite brésilienne. Un pari à la hauteur de la légende « locale » de Slimani qui a déjà eu à briller sous le ciel de cette même ville durant la Coupe du Monde 2014. A Curitiba, dans un stade où le nombre de sup- porters des Fennecs dépassait les 7000, l’avant-centre de l’EN de Vahid Halilhodzic avait, ainsi, été l’auteur du but égalisateur d’une tête rageuse face à la Russie de Fabio Capello. Un but en or massif qui ouvrait à l’Algérie du football les portes des huitièmes de finale d’un Mondial pour la toute première fois de son histoire. Pour y avoir déjà brillé et vécu des émotions d’une rare intensité, l’ancien de Cheraga ne sera, donc, pas totalement dépaysé. Lui qui a toujours su relever les challenges les plus improbables et réussir là où on l’attend le moins.
3 millions de dollars annuels
Les négociations n’ont pas été faciles entre les deux parties. La direction du club brésilien n’a, à aucun moment lâché l’affaire. Pour faire le forcing, une équipe de négociateurs, est envoyée pour une semaine à Alger. A sa tête le directeur sportif du FC Curitiba, Artur Moraes, l’ancien gardien de buts du club portugais, le Benfica Lisbonne. Au bout de plusieurs jours de négociations, le responsable du club brésilien parvient à conclure un accord avec Slimani, pour un contrat d’une saison et demie, contre un salaire annuel avoisinant les 3 mil- lions de dollars.
RACHID BELARBI