AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Rachid Oukali refuse de rendre des comptes à la FAF

NAZIM BESSOL

Dans notre édition du 26 avril dernier, (ndlr- BOTOLA) nous faisions état, dans notre papier intitulé « Le MJS et le BF en attente du rapport d’Oukali », de la gêne provoquée par Rachid Oukali, ancien président du Comité d’organisation du CHAN-2023, vis-à-vis de la FAF et du MJS. Les deux institutions sont toujours dans l’attente du bilan du (COL), notamment celui relatif aux dépenses engagées pour l’orga- nisation de la 7e édition du CHAN. La Fédération algérienne de football (FAF), qui a sollicité le ministère des Finances pour bénéficier du budget alloué à la CAN-U17, se heurte à son véto. Il exige, à juste titre, les documents comptables et justificatifs des dépenses engagées pour le CHAN-2022 avant de procéder au virement du budget de la CAN-U17, actuellement en cours chez nous.

Il faut dire que pour ces deux évènements, l’ancien gestionnaire de la FAF, Charaf-Eddine Amara, avait innové en nommant Rachid Oukali ( à droite de notre photo) président du COCHAN-2022 avec, comme vice-président, Yacine Benhamza ( à gauche de notre photo). Ce dernier devait, selon la même décision, présider le COCAN-U17 avec Rachid Oukali comme vice-président ! Mais face à la fronde des membres du Bureau fédéral de la nouvelle équipe, c’est le vice-président de la FAF, Djamel Marboute, qui a hérité du COCAN-U17. Une mise à l’écart du duo Oukali – Benhamza, qui explique peut-être le refus de l’ancien président du COCHAN-2022 de présenter les documents réclamés et de présenter son bilan. Malgré les multiples relances de Dely Ibrahim et l’invitation lancée à Rachid Oukali pour venir présenter son bilan devant les membres du Bureau fédéral, ce dernier a, selon nos informa- tions, mis son téléphone en sourdine.

Plus de trois mois après la clôture du CHAN-2022, aucune comptabilité, aucun rapport ni bilan d’organisation n’ont été fournis à Dely Brahim. Selon des sources concordantes, Rachid Ouakali s’est sim- plement contenté d’exiger le paiement de l’ensemble des prestataires, parmi lesquelles figurent des journalistes, avant de transmettre un bilan. Chantage ou posture qui irrite au plus haut point la FAF, surtout que Rachid Oukali, simple président de la Ligue de wilaya d’Alger, a été proposé par la FAF et ajouté à la liste des commissaires au match à la CAF. Une fleur qu’il ne « mérite même pas », au vu de son comportement, selon un haut responsable de la FAF. Une chose est sûre, le MJS et le minis- tère des Finances attendent toujours les justificatifs comptables du CHAN-2022. Une attente à laquelle la FAF tente de répondre au plus vite, en collectant le maximum de justificatifs pour établir un semblant de bilan.

Bref, faut-il rappeler que plusieurs marchés avaient été attribués sans le moindre avis d’appel d’offres et que la partie média a fait l’objet d’une simple consultation ? Affaire à suivre.
– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page