
Finalement, Abdelkrim Benaouda, l’ex-directeur technique national adjoint, avait raison lorsqu’il avait tiré la sonnette d’alarme concernant la sélec- tion nationale des U18 en particulier appelée à disputer les Jeux Méditerranéens d’Oran-2022. En effet, lors d’une réunion tenue au siège du Comité olympique algérien (COA) en présence de responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, Benaouda avait alerté sur la préparation de cette équipe dont la mission est de repré- senter dignement l’Algérie lors de ces joutes. Ce qui fut fait lors du premier match face à l’Espagne, tenante du titre, avec une victoire méritée (1-0). Il y a deux jours, les coéquipiers de Boumazouz n’ont pas réussi à enchaî- ner face à une redoutable sélection marocaine, puisqu’ils se sont inclinés (0-2). Un score qui reflète clairement le manque de préparation qui empêcha les Algériens d’enchaîner un autre gros match comme celui contre les Ibériques. Le sélectionneur national, Mourad Slatni, a lui aussi alerté sur le manque de matchs de préparation et des confron- tations de qualité face à des sparring- partners de haut niveau pour parfaire le travail technico-tactique, la cohésion, la gestion de l’adversité, les temps faibles, et bien d’autres paramètres nécessaires pour une jeune sélection afin de progresser.
Suivre une bonne trajectoire
Ce qui est certain, c’est que ce tournoi des JM va faire beaucoup de bien à nos jeunes internationaux, à condition qu’ils poursuivent sur une bonne trajectoire. Des jeunes qui auraient pu mieux faire si l’ex-président de la FAF et son DTN par intérim, installé depuis janvier dernier, avaient donné plus de possibilités à cette sélection pour mieux s’aguerrir. Que du vent et du baratin, car en réalité que ce soit Amara ou l’intérimaire Korichi n’ont fait que surfer sur le leg, de l’ancien bureau fédéral avec à sa tête Kheireddine Zetchi, où ce dernier avait une réelle vision sur les jeunes catégo- ries et la formation. Au final, Benaouda a été limogé avec son DTN, Amer Chafik, pour laisser place au bricolage puisque les U18 n’ont eu pour tout qu’un seul véritable match en guise de prépara- tion, contre le FC Valence en Espagne, alors que le second a été annulé faute de déplacement à temps à cause des défaillances de gestion du DTN par intérim.
… FAF Radar éteinte par Amara, et …
Dans la continuité de leur travail de sape entamé contre tout ce qui a été construit du temps de Zetchi, l’ex-pré- sident de la FAF et le DTN par intérim ont fini également par éteindre une structure pourtant appelée à jouer un grand rôle dans la détection, prospec- tion, suivi, démarches auprès des clubs et des parents de nos jeunes joueurs à l’étranger. Cette structure n’est autre que FAF Radar, mise en place du temps du tandem Zetchi – Ameur Chafik, et qui a déjà donné satisfaction. Il fallait bien évidemment la renforcer, mettre en place le cadre organisationnel et surtout administratif et financier de son fonctionnement, afin d’en assurer la pérennité et l’efficacité. FAF Radar a eu le mérite d’abord d’exister, mais aussi de permettre la découverte de plusieurs joueurs de talents, tels que les Lagha, Zulyani, Dougui, Boutaoutaou, Boulhendi, et bien d’autres. Ensuite, elle devait être réellement structurée et bien intégrée à la politique générale de la DTN, envers la diaspora footballis- tique algérienne établie à l’étranger, pas seulement en France puisque d’autres pays pullulent de talents DZ. Finalement, comme le reste, Charaf-Eddine n’en a rien fait de cette FAF Radar, et encore moins Korichi censé être là pour veiller sur les acquis et faire des propositions sérieuses pour améliorer ses mêmes acquis.
… les primes des U20 dans le vent !
Et pour clôturer ce chapitre de la DTN et de nos sélections de jeunes, celles- ci n’ont finalement servi que d’alibi à l’ex-président de la FAF pour continuer à faire dans les effets d’annonce, c’est cette équipe nationale des U20, fina- listes de la Coupe arabe des nations en juillet 2021 en Egypte (finale perdue face à l’Arabie Saoudite 1 à 2) qui est venu aussi garnir un bilan moral bien maigre. A l’époque, Charaf-Eddine venait d’arriver à la tête de la FAF et sa deuxième sortie sur le terrain avec les sélections, après celle des matchs ami- caux des Verts de Belmadi en juin, a été ce tournoi de l’Arab Cup UAFA au Caire où nos jeunes, emmenés par Mohamed Lacette, ont vraiment brillé. Arrivés en finale, Amara avait promis aux jeunes une prime quelque soit le résultat de la finale. Après la défaite, le soir même à l’hôtel et lors d’une réception organisée par notre ambassade d’Algérie au Caire, l’ex-président avait réitéré sa promesse d’offrir des primes aux joueurs et aux membres du staff. Interpellés depuis, et à plusieurs reprises, Amara partira sans tenir sa promesse de faire ce geste symbolique à l’adresse d’une équipe vaillante et encourager surtout des jeunes à l’avenir très prometteur. Un autre aurait pris de son argent pour honorer cet engagement ! Et dire que des sommes loin d’être insignifiantes ont été dépensées en cadeaux (por- tables, costumes et montres) à des invités qui n’ont, finalement, rien ramené à notre football.
C’est tout l’intérêt qu’accordait Charaf-Eddine aux jeunes sélections et à une DTN décapitée, laissée ouverte aux quatre vents après avoir lancé un appel à candidature loin de tous les standards.