. ALG : L’application de la réglementation au gré des ... intérêts ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : L’application de la réglementation au gré des … intérêts !

LAFORDASSE

La Fédération algérienne de football (FAF) vient de transmettre les convocations aux membres de l’assemblée générale ordinaire (AGO), du 16 juin 2022, pour la présentation des bilans, moral et financier, de l’année 2021, ainsi que le budget prévisionnel 2022. C’est le secrétariat général qui s’est chargé de cette opération, conformément aux résolutions du dernier Bureau Fédéral (BF) tenu par Charaf-Eddine Amara, alors qu’il était déjà démissionnaire.

Une réunion du Bureau Fédéral avait décidé d’un calendrier des assemblées, avec une assemblée générale extraordinaire (AGEX) du 2 juin 2022 pour la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA, mais qui est tombée à l’eau, car devenue caduque pour plusieurs raisons. La première est que le document n’est toujours pas prêt et que la gestion de ce dossier est occultée par les deux parties concernées, soit la FAF et e ministère de la Jeunesse et des Sports. Ne parlons pas de la FIFA dont on ne sait pas, également, si elle a réagi ou pas tout récemment par rapport à l’état d’avancement du document.

Il y a l’AGO des bilans, prévue le 16 juin, qui sera suivie par l’assemblée générale élective (AGE) pour le 7 juillet. C’est ce qui a été également retenu dans la feuille de route du MJS, contrairement à ce qui est propagé ici et là par des relais et cercles bien connus afin de faire revenir le fuyard de Franceville, Mohamed Raouraoua, à travers la mise en place d’un directoire. Ces cercles sont même allés jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une feuille de route de la tutelle, ce qui est complète- ment faux, car cette dernière se tient au respect des procédures et de la réglementation, et donc à l’application de l’agenda déjà tracé, avec l’éventualité de faire avancer l’AGE.

En effet, l’assemblée générale étant souveraine, elle peut, le 16 juin, séance tenante, changer en faisant avancer la date de l’AGE avant la fin du mois en cours. La Commission électorale, présidée par Abdelmadjid Yahi, élu pour le mandat 2021-2024, prendra le relais, malgré le forcing fait par certains, y compris de l’intérieur de la FAF, pour la faire capoter et changer sa composante. Dans la foulée de l’envoi des documents réglementaires pour la tenue de l’AGO, le secrétariat général a tenté d’exclure les clubs ayant perdu leur statut de professionnel une fois rétrogradés en Ligue 2, voire en Inter- Régions.

Sauf que cette disposition n’a pas été appliquée lors de la dernière assemblée générale extraordinaire (AGEX) tenue sous l’ère Amara, le 21 novembre 2021. Là, à aucun moment la FAF n’a exclu lesdits clubs ou exigé le paiement des cotisations par les membres de l’AG. On comprend bien qu’à cette époque, Charaf-Ed- dine Amara, aidé par son nouveau SG, voulait coûte que coûte faire adopter le changement de la L1 de 18 à 16 clubs, sans être trop regardant sur l’application stricte de la réglementation. Aujourd’hui, et pour des desseins inavoués mais qu’on devine allègrement, le SG de la FAF veut faire un ‘’toilettage’’ de la composante de l’AG au nom de l’application de la réglementation.

Mais ça, il faut la raconter aux incrédules qui pullulent dans certains plateaux TV, débitant de grotesques stupidités à tout bout de champ, trompant, malheureusement, l’opinion et rajoutant une dose supplémentaire d’incompréhension. En toute humilité, peut-on faire d’un bourricot un cheval de course ?
LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité