. ALG : L’ANP contribue à la gloire du sport algérien | Foot Afrique
AlgérieLes infos

ALG : L’ANP contribue à la gloire du sport algérien

LAFORDASSE

Dans la nuit d’hier, vers 2h00 du matin, un digne fils de l’Algérie profonde, Djamel Sedjati, a réussi à inscrire son pays au tableau des médailles des Championnats du Monde d’athlétisme qui ont lieu, actuellement, aux Etats-Unis, en se classant vice-champion du Monde, médaille d’argent du 800 m. Et c’est grâce à la prise en charge que le Départe- ment des Sports du Ministère de la Défense Nationale lui a assurée et à d’autres que la fierté est venue de Eugène en Oregon.

Le résultat du jeune athlète, Djamel Sedjati, tout juste 23 ans (plus jeune que Slimane Moula, contrairement à ce que laissent penser certains commentaires), confirme l’échec de la stratégie adoptée par la FAA et le MJS vis à vis des athlètes d’élite. Le président de la Fédération d’Athlétisme, Louail, avait porté, au début de l’année, son choix sur uniquement trois athlètes afin de viser une médaille mondiale. Mais ces der- niers, qui ont bénéficié de tous les moyens possibles et imaginables, ont fait pschitt. Deux n’ont même pas pu se qualifier aux Championnats du Monde, le troisième, qui a bénéficié de près de 2 milliards de centimes et un séjour de 5 mois aux USA, a calé en demi-finale, loin, très loin des meilleurs.

Pendant ce temps, Djamel Sedjati, Yassine Hethat (médaille d’argent aux JM), Tabti Bilal (Médaille d’or aux JM) et Hichem Bouhicha (médaille d’argent aux JM) durent galé-
rer toute la saison avec leurs entraîneurs, Benida Amar et Ahmim Saïd, afin de pouvoir bénéficier de moyens de préparation. Toutes es portes du MJS et de la FAA leur furent fermées. Moqués et baladés d’un bureau à un autre, humiliés, traités d’amateurs de voyages à l’étranger, ils ne purent préparer les JM et les Championnats du Monde que grâce à l’Armée Nationale Populaire qui a mis à leur disposition tous les moyens que des athlètes d’élite sont en droit d’avoir. Il faut dire que ces quatre athlètes et leurs deux entraîneurs sont des militaires, basés au CNEPS de Ben Aknoun, devenu l’EMEPS.

Ainsi, alors que leurs compatriotes s’entraînaient dans les meilleurs Centres américains et européens, Djamel Sedjati et ses cama- rades d’entraînement se préparaient à Ta- manrasset, Ain Arnat et Souk Thenine, dans des casernes et infrastructures sportives de l’ANP qui ne fait pas dans la discrimination, l’exclusion et la marginalisation. Ils n’ont pu effectuer qu’un seul stage à l’étranger au mois de juin. Mais voilà qu’aujourd’hui, les pages Facebook de certaines institutions sportives tentent de voler au secours de cette merveilleuse performance mondiale, en tirant la couverture du succès, chacun de son côté, tandis que dans la plus grande discrétion, l’Armée algérienne contemple leurs gesticulations.

Bref, il est temps de rendre hommage au sport militaire qui a toujours contribué au développement du Mouvement sportif national, comme cette première médaille d’or du football national lors des Jeux Méditerranéens d’Alger, en 1975. La liste des succès est longue. La voie à suivre est là !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité