. ALG : La ligue d’Alger et son bla bla bla dans l’air ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La ligue d’Alger et son bla bla bla dans l’air !

LAFORDASSE

Le record du nombre de buts inscrits lors d’un match officiel détenu par le Mou- loudia d’Oran, n’a pas été battu. Lors des années 50, alors qu’il évoluait en district, il a étrillé le club européen du quartier de Saint Pierre (20-0). Cet épisode a été mentionné dans le livre de AB. Lahouari : « c’était le Mouloudia des Hamraoua 1946 – 1956 ». Pour la petite histoire, aucune sanction n’a pas été prise contre les deux formations et à la fin de la saison, Saint Pierre déclarait forfait général, non sans remettre gratuitement tous ses équipements au Mouloudia.
La semaine dernière, un match entre deux équipes amateurs du championnat pré- honneur de la wilaya d’Alger : El-Hamiz, le leader, et Aïn Taya, la lanterne rouge, a défrayé la chronique à cause du résultat enregistré 19-0. Un score qui n’aurait eu une incidence sur l’accession qu’en cas de défaite ou de nul qui aurait profité au second, l’ASPCD, le club de la Protection civile qui termine co-leader, avec le même nombre points (52). Mais, le goal-average de la phase aller avantage El-Hamiz qui termine à la première place.
La Ligue, sans ouvrir une enquête sérieuse et saisir la Commission Intégrité de la FAF, a pris des sanctions contre les deux clubs en les rétrogradant. Une lamentable erreur ! Pour les observateurs, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une grave entorse aux règlements, puisque la partie est allée jusqu’à son terme. Il appartenait à l’arbitre, aidé par les officiels, d’appeler au fair-play les joueurs, une première fois, si tricherie il y a, avant de mettre fin à la rencontre et de les renvoyer aux vestiaires. Or, une telle décision n’a pas été prise, ce qui signifie que l’arbitre ne l’a pas jugée utile.
En s’emparant du dossier du match dans la précipitation et en sanctionnant par une rétrogradation El-Hamiz et Aïn Taya, la Ligue d’Alger, présidée par Djamel Oukali, ne s‘est appuyée sur aucun « fait matériel. » Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que les officiels n’ont pas encouru de sanctions car ce sont eux les premiers responsables. Alors, quand l’instance du football, dans un communiqué, indique qu’elle se doit de prendre « toutes les mesures visant à prévenir, détecter et réprimer toutes infractions sans aucun scrupule », Il n’y a que du bla bla bla dans l’air !
LAFORDASSE

LE + D’INFOS
Le club de l’ES Hamiz a publié un communiqué sur sa page Facebook dont ce court extrait : « (…) L’équipe de Aïn Taya jouait pour son maintien. Est-il possible pour une équipe, qui joue ses chances de survie, d’arranger un match ? Et que tout le monde sache que l’équipe de Aïn Taya a disputé le match avec des joueurs de la catégorie «Juniors». Est-il possible pour une équipe d’arranger un match avec un tel résultat ? Il faut savoir que le règlement est clair, puisque l’accession ne prend pas en considération la différence de buts lors des matches retour. Notre club, l’ES El-Hamiz, exige réparation. »

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité