AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Faut-il prendre au sérieux les propos de Medouar ?

RACHID ABBAD

En procédant à l’avancement de deux rencontres pour la JSK et le CRB, engagés dès le week-end prochain à la Ligue des champions africaine, le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, met à exécution ses menaces envers les équipes participantes aux compétitions africaines. Il n’a pas cessé, depuis le début de cet exer- cice, de les avertir à prendre les dispositions nécessaires au respect de la programmation du calendrier de Ligue 1.

Lors de sa dernière sortie médiatique, il a annoncé qu’il aiderait au maximum les clubs algériens engagés en compétition africaine, mais qu’en revanche, ils doivent l’aider ne pas chambouler le calendrier. « On est tous avec nos représentants en compétition africaine. On va les aider dans la mesure du possible, mais il faudrait qu’eux aussi mettent un peu de grain de sel pour qu’on trouve conjointement des solutions adéquates qui ne pénalisent aucune partie. »

Le président de la LFP a rappelé que les 5 matchs en retard, enregistrés la saison passée par l’Entente de Sétif, qui s’est qualifiée en demi-finale de la LDC africaine, ont com- plètement chamboulé la programmation de la fin de saison. « Heureusement qu’on a su trouver des solutions qui nous ont permis de terminer le championnat à la date indiquée par les pouvoirs publics, afin d’entamer les Jeux Méditerranéens d’Oran, grâce à une disposition réglementaire qui nous permet de program- mer les matchs avant le départ en Afrique. »

Cette disposition réglementaire sera appli- quée, selon Medouar, à chaque fois que néces- saire pour les équipes engagées en coupes africaines. « Elle le sera dans toute sa rigueur, surtout que cette année, nous sommes confrontés à une saison chargée, avec notam- ment la réactivation de la Coupe d’Algérie qu’il faudra gérer à bon escient pour que tout le monde soit traité sur le même pied d’éga- lité. », a indiqué l’ancien président de l’ASO qui entame son second mandat à la tête de la LFP. Ainsi, la JSK et le CRB ont vu leurs matchs de championnat avancés de 24 heures.

Il est vrai que ces dernières années, les matchs retards, cumulés par les clubs engagés en compétition africaine, ont complètement chamboulé le championnat. Parfois, la LFP était dans l’obligation de procéder à l’arrêt total du championnat durant 5 semaines pour permettre aux équipes d’assainir leurs matchs et permettre aux autres clubs de retrouver la compétition en toute quiétude. Attendons pour voir si les propos de Medouar servent à marquer son territoire. Le championnat est long et souvent semé d’embûches par des mains invisibles.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité