. ALG : Belmadi : «Je n’ai pas d’objection, mais...» | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Belmadi : «Je n’ai pas d’objection, mais…»

DJAMEL OUAGLAL

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, ne semble pas vouloir trop parler de cette décision de disputer le match face à l’Ouganda au Cameroun. Cependant, il estime qu’il y a beaucoup de paramètres contraignants. Selon une source proche du coach des Verts, ce dernier affirme qu’il n’a pas d’objection pour disputer la rencontre au Cameroun, mais trouve que cela est insensé de mettre une date Fifa en pleine période de vacances. «Je n’ai pas d’objection d’aller jouer là-bas», a ré- vélé Belmadi, mais trouve tout de même que cela reste pénible. «Je ne suis pas contre, même si cela constituera une torture pour les joueurs. Le mois juin là- bas, cela doit être pénible. Mais je n’ai pas d’objection d’aller jouer au Cameroun», a ajouté le patron de la barre technique des Verts. Ce dernier aurait souhaité un match dans d’autres condi- tions, mais assure que cela va permettre à ses joueurs, notamment les nouveaux, de découvrir ce que c’est que de jouer un match en plein été sur le continent. «Ce sera l’occasion de mettre tous les joueurs dans le bain. Ils vont découvrir, notamment les nouveaux, ce qui va les attendre lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Ça va être important, essentiel et indispensable d’évoluer dans des conditions comme celles-là. Du coup, cela ne me dérange pas», a-t-il indiqué à son interlocuteur.

«Mettre les joueurs dans le bain de la CAN-2023»
Une domiciliation qui ne chamboule pas pour autant les plans de Belmadi, bien qu’il avait en tête de jouer en Egypte et de prévoir même un match amical là- bas. Mais ce qui l’agace un peu, c’est le fait de jouer en plein été, alors que la majo- rité des joueurs se trouveraient au milieu de leurs vacances. Ceci dit, il en tirera un avantage puisque les joueurs vont découvrir les conditions dans lesquelles ils seront lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), quelques mois après (janvier 2024) en Côte d’Ivoire, un pays situé à la même longitude que le Cameroun. «Main- tenant, c’est vrai que c’est le mois de juin, les vacances pour les joueurs, mais il faut faire avec. La plupart des joueurs se re- trouvent au milieu de leur période de vacances. Ce sera difficile de trouver le moyen de les préparer dans des conditions extrêmes. Nous devons faire avec et les joueurs vont avoir une idée sur ce qui les attend quelques mois plus tard en Côte d’Ivoire», a fait savoir le sélectionneur national.

Égypte, Ghana ou Nigeria en amical… en Algérie !
A noter que Belmadi profitera de la période à venir (avant la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine) pour bien préparer le tournoi et programmer de nombreux matches amicaux contre des équipes africaines afin qu’il puisse tester de nombreux joueurs et donner l’opportunité à de nouveaux joueurs de lui faire acquérir une expérience continentale. A ce sujet, nous avons appris que le premier responsable de la barre technique des Verts souhaite affronter l’Egypte, le Nigeria ou le Ghana lors de la prochaine fenêtre Fifa. Les matchs devaient avoir lieu en Egypte, mais comme la rencontre officielle de l’équipe nationale face à l’Ouganda, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN- 2023, n’aura lieu au Caire, il est possible que la rencontre amicale se déroule en Algérie. Le stade de Tizi Ouzou pourrait abriter la rencontre.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité