. ALG : Au départ, ils étaient neuf ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Au départ, ils étaient neuf !

ABL

Il y a des dates que l’on ne doit pas oublier et des anniversaires que l’on doit fêter. Au départ, ils étaient neuf et c’était le 13 avril 1958. Ils avaient rejoint Tunis pour former la glorieuse équipe du FLN. Au final, ils se sont retrouvé à 33 jusqu’à l’indépendance du pays en juillet 1962 pour porter haut et fort la voix de l’Algérie combattante et à faire connaitre le football de l’Algérie combattante à travers les stades des pays amis. Tous ont abandonné des carrières professionnelles prometteuses en Europe sous la direction de Mohamed Boumezrag, l’homme qui a organisé dans le secret le départ du premier contingent vers Tunis.

Des joueurs qui ont rejoint les premiers Tunis, quatre portaient le maillot de  l’AS Monaco : Boubekeur, Zitouni, Bentifour, Bekhloufi. Le dixième, Mohamed Maouche qui évoluait au Stade de Reims ayant été arrêté par la police française. Deux figuraient sur la liste de l’équipe de France en vue de la Coupe du monde 1958 en Suède : Mustapha Zitouni et Abdelaziz Bentifour, en compagnie du Toulousain, virtuose du dribble, Saïd Brahimi et le jeune Rachid Mekhloufi (22 ans) meneur de jeu de l’ASt Etienne. Et les Abdelhamid Kermali (Olympique Lyonnais), Abdelhamid Bouchouk (Toulouse), RouaI (SC Angers) Ces éléments seront renforcés par deux membres de l’équipe de l’ALN pour disputer leur premier match à Tunis.

Le départ de ces joueurs a provoqué une onde de choc au niveau de l’opinion  française et moins d’un mois après avoir rejoint Tunis, l’équipe du FLN participait à son premier tournoi qui réunissait : la Tunisie, le Maroc et la Libye. L’épopée de l’équipe du FLN venait de commencer. Pendant leur tournée en Afrique, en Europe et en Asie, les membres de l’équipe du FLN ont disputé 83 matchs, soldés par 57 victoires, 14 nuls, et 12 défaites.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité