Équipe nationale

ALG : Amine Gouiri, des débuts convainquants

Attendu comme le futur détonateur de l’avant-garde des Verts, Amine Gouiri s’est fort bien illustré face au tout jeune retraité de l’EN, Alexandre Oukidja, qui a pris l’eau à Rennes.

Remplaçant, mais incisif, son futur coéquipier en sélection, Farès Chaïbi, s’est lui aussi montré décisif avec Toulouse. Bien moins jeune, mais toujours aussi affûté, Aïssa Mandi a entamé sa saison comme titulaire. Bien qu’il ne soit plus dans les plans de Djamel Belmadi, le gardien de but mes- sin et ex-international, Alexandre Oukidja, pourra « raconter » à son ancien mentor tout le bien qu’il pense désormais d’Amine Gouiri, son dernier bourreau en Ligue 1. Pour son premier match de la saison en championnat de France, celui qui a encore brillé avec les Bleuets de l’équipe de France, lors du récent Euro espoirs, a ou- vert son compteur buts. Déviant légèrement une reprise du droit de son coéquipier, Bourigeaud, à la 52ème minute de ce Rennes-Metz très prolifique, l’ancien Lyonnais a redonné l’avantage à la formation de Bruno Genesio, la met- tant sur la route de ce succès très convaincant.

Gouiri et Chaïbi sur leur lancée

Présent sur tous les bons coups, généreux dans l’effort et très utile grâce à sa palette tech- nique, Amine Gouiri a montré tout ce qu’il pouvait apporter à l’EN comme plus-value offensive. Resté sur le terrain tout au long de la rencontre, en dépit des cinq changements opérés par le staff technique breton, celui qui a obtenu récemment la nationalité sportive algérienne a, d’ailleurs, été choisi dans l’équipe-type de cette première journée de Ligue 1 Uber Eats par le quotidien français de référence, L’Equipe. Son (futur) compatriote sous le mail- lot vert, Farès Chaïbi, a, lui aussi, affiché une disponibilité de tous les instants et une prestance qui confirme qu’il sera bel et bien un élément-clé de la sélection dans les années à venir. Laissé sur le banc par son entraîneur espagnol, Martinez Lovell, avant d’être lancé dans cette gigantesque bataille physique à vingt minutes du coup de sifflet final alors que le score était d’un but partout, l’Algérien a offert la victoire aux Toulou- sains.

Zeffane au rendez-vous

Il était l’auteur de la passe décisive pour Rasmus Nicolaisen, à la 90’, à la faveur d’un superbe enveloppé du droit sur un corner à gauche du gardien. Destinataire d’un véritable caviar aux six mètres du gardien nantais, l’attaquant danois n’avait plus qu’à placer sa tête pour pousser la balle au fond des filets et signer le hold-up parfait pour le Téfécé. N’étant plus apparu sur les ra- dars de Belmadi, depuis presque la double confrontation face au Niger en octobre 2021, lorsqu’il était resté sur le banc, soit deux années pleines, le défenseur latéral champion d’Afrique 2019, Mehdi Zeffane, a, pour sa part, livré une belle prestation face à l’AS Monaco en dépit de la lourde défaite à domicile (2-4). Titularisé par Gastien, en tant que piston droit dans son 3-5-2, le joueur de Clermont a montré qu’il était encore un joueur de haut ni- veau, obtenant même au passage la deuxième meilleure note de son équipe.

Mandi en forme

Toujours en défense, Aïssa Mandi a, de son côté, démontré qu’il fallait compter sur lui cette saison encore. Barré la saison dernière par le vétéran Raul Albiol et relancé à partir du mois de mars, après la grave blessure contractée par l’ancien international espagnol, le longiligne défenseur central algérien semble avoir pris le pas sur son rival pour le poste. Titularisé aux côtés de Cuenca, en dépit de la présence d’Albiol, l’ancien du Stade de Reims a fait étalage de son sens du devoir et du placement face à son ex-équipe, le Bétis de Séville. De quoi offrir à Belmadi un irréfutable argument et consolider encore davantage sa place dans le vestiaire des Verts ainsi que sur le terrain.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité