U-15: Bernard Lacombe «Les jeunes du Paradou ont du ballon»
Correspondance particulière

«Au printemps prochain, revenez nous voir ! » Ces propos, d’une élue de la Région lyonnaise à la fin du tournoi international des U-15 de Neuville, ont été adressés à la délégation de l’académie du Paradou et plus particulièrement l’équipe de football. Celle-ci a séduit les nombreux spectateurs de la communauté algérienne et les amoureux de la balle ronde à qui, elle a offert un spectacle de haut niveau durant trois jours (27-28-29 mai), notamment contre les Young Boys de Berne, le FC Lausanne ou bien encore l’Olympique Lyonnais.
L’ex-attaquant international français, Bernard Lacombe, originaire de la région qui avait été durant son enfance un fan de Abdelhamid Kermali, alors à Lyon, a relevé le travail réalisé par l’académie de Zetchi Kheïredinne à travers ses U-15. « Ils ont du ballon vos jeunes et ils pratiquent un excellent football. Ils manquent seulement de maîtrise au niveau de la finition. Mais, ça viendra avec l’expérience.» Un avis partagé par de nombreux supporters algériens dont un technicien de haut niveau, qui vit en Suisse. «C’est beau le spectacle, mais il faut marquer des buts. Et nos U-15 ont manqué à ce niveau de réalisme.»
Hormis l’excellente prestation des académiciens, durant ce tournoi international, leur tenue sur le terrain a été également exemplaire. A aucun moment, ils ont fait preuve d’anti-jeu ou contesté les décisions arbitrales en sollicitant les directeurs de jeu. Enfin, ils ont accepté avec beaucoup de sportivité les victoires comme les défaites, ce qui leur a permis de se voir décerner le prix du fair-play devant les 20 clubs invités. Une récompense qui a été saluée lors de la remise du trophée par «Kassamen», entonné par des supporters, les larmes aux yeux. C’est ça l’Algérie !
– CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE