. SEN : Senghor, tout le bonheur du travail bien accompli | Foot Afrique
AfriqueLes infos

SEN : Senghor, tout le bonheur du travail bien accompli

LAFORDASSE

Le président de la Fédération sénégalaise de football et membre du Comex de la Confédération africaine de football, Augustin Senghor est un homme modeste mais heureux comme tous ceux qui sont conscients d’avoir apporté de la joie à tout un peuple. Les succès se ramassent à la pelle. La victoire en finale contre le Maroc à la CAN- U17 en fait partie. « Oui, je pense qu’aujourd’hui, ce n’est que du bonheur parce que pour une fédération comme la nôtre, aligner cinq trophées en quinze mois continentaux, il fallait le faire. Et c’est une grande satisfaction pour notre fédération, mais aussi pour le public sénégalais et les 7 millions de Sénégalais, nos autorités».

Pour Me Senghor, il s’agit d’une continuation de la récolte des fruits semés. « Pendant des années, nous avons travaillé sans découragement à construire quelque chose d’une base solide. Et cette lame de fond que nous avons lancée nous a permis aujourd’hui de récolter les fruits dans toutes les catégories. Les résultats ne sortent pas par hasard, et vraiment on est satisfait de ce qu’on a fait, mais on ne se contente pas. Il nous faut garder l’humilité pour pouvoir continuer à réaliser d’autres exploits. Ce ne sera pas facile parce que je sais aussi que les autres pays vont se préparer pour faire tomber le Sénégal prochainement ».

La maîtrise du temps est primordial pour le président de la fédération qui a mis sa casquette de membre du Comex de la CAF : « On a préservé les dates pour les éliminatoires de la CAN- 2025 parce qu’on n’a pas encore choisi le pays qui va organiser en commun comme on l’a prévu. Si vous regardez bien les dates, il y aura des dates qui vont être libérées, qui sont déjà libérées pour les éliminatoires de la CAN- 2025. Je pense que c’est à la faveur de l’augmentation du nombre de participants qui est passé de 32 à 48. Et c’est une occasion aussi pour la CAF de faire jouer toutes les 54 nations parce que les neuf groupes restants sont composés de 50. C’est historique. C’est la première fois que toutes les équipes vont partir sur la même ligne de départ.

Augustin Senghor annonce qu’il n’y aura pas de préliminaires et il ne cache pas les ambitions de l’Afrique de remporter une Coupe du monde. « il n’y aura pas de forfait et c’est ça qui va permettre le développement du football africain. Parce que ceux qui ne jouent pas assez auront plus de temps de jeu. Mais aussi avec le système qui a arrêté avec les chapeaux, avec les équipes qui sont mieux classées dans le ranking Fifa. On aura beaucoup d’équipes qui auront la chance d’être qualifiés de bonnes équipes. Quand on regarde ce qui s’est passé à la dernière Coupe du monde, on sait que l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria et tant d’autres pays, la Côte d’Ivoire aurait pu valablement être à une Coupe du monde et on aura cette chance cette fois ci de partir avec nos meilleures équipes africaines pour essayer de gagner la Coupe du monde. »

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité