Les infosMondial/CAN

Qatar-2022 : Khalifa Al-Manaâ : «La Coupe du monde laissera un héritage durable»

Yanis B.

L’ingénieur Khalifa Al Mana, directeur du stade Al-Thumama, l’un des huit stades accueillant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022, a confirmé que la Coupe du Monde laissera un héritage durable aux membres de la communauté, en raison de son emplacement au milieu de quartiers résidentiels à la région d’Al-Thumama. Al-Manaâ a déclaré que le choix de l’emplacement du stade est intervenu après avoir étudié de nombreuses options et consulté les habitants des zones environnantes sur les besoins des membres de la communauté qui ont assuré la nécessité d’une installation sportive pour servir Al-Thumama et les régions voisines. Al-Manaâ a ajouté, dans une interview avec (Qatar2022.qa), que la zone entourant le stade comprend de nombreuses installations sportives, notamment des pistes de jogging et des pistes cyclables, au milieu de vastes espaces verts, en plus d’un certain nombre de terrains d’entraînement pour servir les clubs qatariens après la Coupe du monde sont terminées.

 

Le stade Al-Thumama se distingue par son design unique, inspiré par l’architecte qatari Ibrahim Al-Jaidah, représentant le couvre-chef traditionnel pour les hommes dans le monde arabe. Le stade unique est situé à 12 km du centre-ville de Doha. Le directeur du stade Al-Thumama a expliqué que la zone entourant le stade comprendra des installations sportives plus diversifiées, telles que des terrains de handball et de basket-ball, des piscines, des salles polyvalentes, une salle d’entraînement intérieure et autres. Al-Manaâ a ajouté qu’il est prévu de démanteler 20 000 sièges du niveau supérieur du stade, qui peut accueillir 40 000 fans.

 

Le stade Al-Thumama a reçu le certificat Global Sustainability Assessment System (GSAS), décerné par l’Organisation du Golfe pour la recherche et le développement (GORD), dans une catégorie cinq étoiles, car la conception innovante du stade prend en compte tous les aspects de la durabilité. La construction du stade a réussi à économiser 40 % d’eau propre par rapport aux projets de construction de stade traditionnels, tandis que l’eau recyclée a été réutilisée pour irriguer les espaces verts, sachant que la zone entourant le stade comprend un jardin de 50 000 mètres carrés et comprend environ 400 des arbres.

 

A noter que le stade Al-Thumama accueillera huit matches de la phase de groupes et des huitièmes de finale lors de la Coupe du monde Qatar 2022, à commencer par le match Sénégal – Pays-Bas (groupe A) le 21 novembre, Espagne – Costa Rica (groupe E) le 23 novembre, Qatar – Sénégal (groupe A) le 25 novembre. Il y aura aussi Belgique – Maroc (groupe F) le 27 novembre, Iran – USA (groupe B) le 29 novembre, et Canada – Maroc (groupe f) le 1er décembre. En huitièmes de finale, le premier du groupe D jouera contre le deuxième du groupe C, le 4 décembre.

Yanis B.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité