. FRA : Le football français perd la légende Just Fontaine | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

FRA : Le football français perd la légende Just Fontaine

ABL

La légende du football français, Just Fontaine (Justo pour les amis), auteur de 13 buts en une seule Coupe du monde, en 1958, record inégalé, est décédé à Toulouse à l’âge de 89 ans. Né au quartier Guéliz de Marrakech en 1933 lorsque le Maroc était sous Protectorat français, l’attaquant a débuté à l’AS Marrakech le club rival du SA. Marrakech avant de signer à 18 ans avec l’US Marocaine de Casablanca. Il remporte avec ce club la finale de Coupe de la Coupe d’Afrique du Nord de 1953 contre le WA. Casablanca.
Il se rend alors en France où il entame une carrière professionnelle avec l’OGC Nice qui avait dans ses rangs deux autres nord africains, le Marocain Abderahmane Mahjoub et le capitaine de l’équipe, l’Algérien Ahmed Firoud (frère de Kader). Il rejoint ensuite le grand Stade de Reins avec les Colonna, Kopa, Piantoni, Jonquet pour disputer la finale de la Coupe d’Europe et participe à la Coupe du monde de 1958 en Suède.
Une double blessure met fin à sa carrière de footballeur avec le Stade Reims mais il la poursuit sur le banc en tant qu’entraîneur entre autres du Paris St Germain, de l’équipe de France et du Maroc. Au cours d’un entretien accordé à l’auteur en 2001, il a déclaré : « le football français doit beaucoup aux joueurs nord africains et si je dois citer des noms ce sera Ben Barek, Mahjoub, Mekhloufi … »

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité