. ALG : Des casse-têtes pour Belmadi ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Des casse-têtes pour Belmadi !

DJAMEL OUAGLAL

À moins de trois mois du premier match de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) face à l’Angola, le sélectionneur Djamel Belmadi va devoir faire face à quelques soucis.

Le coach est confronté à quelques inquiétudes majeures, concernant des joueurs clés de son effectif. Belmadi doit impérativement réfléchir par deux fois avant d’annoncer son groupe qu’il emmènera à Bouaké à partir du début du mois de janvier de l’année prochaine. Certains joueurs vivent des situations assez compliquées qui risquent de les annoncer forfait pour l’événement footballistique continental. On pourrait citer Youcef Atal, pour des raisons extra sportives, Ismaël Bennacer à peine sorti de convalescence, Islam Slimani, appelé à rester sans compétition pendant plus d’un mois. Il y aura aussi d’autres joueurs qui vont obliger le sélectionneur national à revoir ses copies. On citera Saïd Benrahma, qui n’arrive pas à s’imposer en sélection, mais aussi en club puisqu’il ne joue plus avec David Moyes. Badr-Eddine Bouanani est également dans le même cas de figure, alors que Baghdad Bounedjah arrive à peine de retrouver ses sensations.

6 ex-champions d’Afrique à la peine

A ce beau monde, il faudra ajouter Youcef Belaïli et Raïs M’Bolhi pour des explications purement sportives, sachant que ces derniers risquent de rester inactifs jusqu’à la fin du mois de novembre. Il est clair que la situation de certains cadres de la sélection au sein de leurs clubs empêche le coach de dormir. Pour les trois premiers cités, on s’aperçoit de leur importance.
Ce sont tous des champions d’Afrique en 2019 et leur poids en sélection est très important. Le plus inquiétant est celui de Youcef Atal, qui risque le licenciement de la part de son club, OGC Nice, ce qui fait qu’il sera privé de compétition pendant plusieurs semaines. Cela se répercutera négativement sur son rendement, lui qui a été épargné par les blessures cette saison, reprenant du poil de la bête. Livré à un véritable d’un véritable lynchage médiatique en France, Atal aura, non seulement besoin d’être pris en charge physiquement, il aura aussi besoin d’un soutien moral.

Faut-il demander trop à Bennacer ?

Une chose est sûre, Djamel Belmadi n’abandonne jamais ses soldats. Il va tout faire pour le garder concentré. Un autre élément clé qui suscite des inquiétudes est Ismaël Bennacer, le milieu de terrain du Milan AC. Bien qu’il ait commencé à taper sur le ballon, la date de son retour sur les terrains reste incertaine. Le milieu défensif s’efforcera de retrouver rapidement son meilleur niveau, mais le personnel technique le surveillera de près. Le cas Bennacer est moindre que celui de Atal car le milieu de terrain milanais est pratiquement hors liste depuis plusieurs mois en raison de la nature compliquée de sa blessure. Mais celui qui inquiète le plus Belmadi est certainement Islam Slimani. Le buteur historique des Verts a prouvé qu’il reste un élément très important dans l’effectif des Verts. En témoigne sa performance lors du dernier regroupement ponctué par deux buts face au Cap-Vert et devant l’Égypte.

Slimani en «congé» 40 jours avant la CAN

Slimani sera inactif à partir du 3 décembre puisque c’est la date de l’achèvement du championnat du Brésil. Plus de 40 jours sans compétition sera difficilement compensé. Le joueur sera certainement soumis à un programme spécial dans la mesure où il est quasiment certain de faire partie du groupe qui sera présent en Côte d’Ivoire. A un degré moindre, on retrouve d’autres joueurs dans des situations similaires. Benrahma, Bouanani et Bounedjah manquent terriblement de rythme, alors que Belaïli et M’Bolhi auraient du mal à retrouver leurs sensations à la faveur des coupures à répétition enregistrées dans le championnat national. Certes, Belmadi possède de nombreuses solutions, mais certains éléments ont un énorme poids sur la sélection.

DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité