AfriqueCHANLes infos

CHAN : Lekjaa perd son poste de ministre mais perpétue le mensonge

NAZIM BESSOL

Après les folles rumeurs colportées ici et là, quant au forfait de l’Ouganda, le Cameroun puis le Mali pour le CHAN-2022 en Algérie (13 janvier – 4 février 2023), le tout pour tenter de perturber l’organisation de cet évènement en Algérie, c’est au tour du marionnettiste en chef, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football, qui vient de perdre son portefeuille de ministre délégué au budget du Roi et membre du conseil de la FIFA et du Comex de la CAF de sortir du bois. Inconsolable depuis la double défaite de ses sélections A’ au Qatar en Coupe arabe, puis les U-17 plus récemment à Oran, face à l’Algérie doublement sacrée, Fouzi Lekjaâ a réuni son Bureau, mardi, et inscrit à l’ordre du jour des travaux, la prochaine participation des Lions de l’Atlas au tournoi réservé aux joueurs locaux.

Le communiqué de l’instance annonce que «la FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier des charges des compétitions africaines, notam- ment en matière de la facilitation des condiions des sélections nationales participantes. La FRMF avait demandé le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national. Dans le cas du non- respect de ces points, le Comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition», peut-on lire sur le site de la FRMF. ( à gauche de notre photo, en compagnie de l’ex-président de la CAF, Ahmed Ahmed suspendu par la FIFA pour de longues années)

Autant dire qu’il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’une énième provocation en direction de l’Algérie, puisque Lekjaâ, tout comme les membres de son Bureau, n’est pas sans savoir que plusieurs délégations marocaines se sont rendues en Algérie depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays au mois d’août 2021. Qu’en tant que pays organisateur, l’Algérie a signé le cahier des charges, auquel il est fait référence dans le communiqué et qu’à aucun moment ni la Fédération, ni le Comité local et encore moins les autorités n’ont opté pour la carte de l’exclusion.

Contesté par plusieurs Fédérations, notamment européennes pour sa double casquette de ministre délégué et président de Fédération, Fouzi Lekjaâ, qui siège au Conseil de la FIFA, en violation des statuts de celle-ci, a été, selon les médias marocains, déchargé du poste de ministre délégué pour un poste de direction moins prestigieux et surtout moins politique (Directeur de l’Office National des Sports du Maroc). Bref, alors que l’Algérie est candidate, tout comme le Maroc et six autres pays, à l’organisation de la CAN-2025, Faouzi Lekjaâ voit en la bonne organisation du CHAN et de la CAN-U17, au mois de mars prochain, des atouts supplémentaires dans le solide dossier algérien.

Des bonus qu’il tente de discréditer par n’importe quel moyen, y compris le mensonge …

NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page