. CHAN - Eto’o : « Je ne trahirai jamais l’Algérie» | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN – Eto’o : « Je ne trahirai jamais l’Algérie»

Djamel Ouaglal

L’arrivée à Alger de Samuel Eto’o, Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) était très attendue. Il a tenu un discours apaisant et affirmé son désir de tourner la page.

Le sulfureux dirigeant camerounais Samuel Eto’o qui s’était distingué par un geste condamnable en agressant un youtubeur algérien au Mondial du Qatar, a été accueilli par le président du Comité d’organisation du CHAN-2022, Rachid Oukali. A son arrivée, le président de la Fécafoot a adressé un message fort aux Algériens lorsqu’il a affirmé son soutien ferme et inconditionnel à l’Algérie dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, indiquant qu’il ne «trahirait jamais l’Algérie» après que celle-ci était aux côtés de son pays lors de l’organisation de la CAN-2022 au moment où certains voulaient absolument priver le Cameroun de cet honneur. Eto’o a qualifié sa relation avec les Algériens de «familiale» et affirme que Djamel Belmadi reste un grand entraîneur. «La famille doit rester à l’écart de ce qui se passe dans le foot. Je ne veux pas parler du passé, je veux ouvrir une nouvelle page entre l’Algérie et le Cameroun, car nous sommes une seule famille et notre relation a toujours été comme ça. Les problèmes surviennent même au sein d’une même famille et nous devons les outrepasser. C’est notre histoire et nous devons en assumer la res- ponsabilité», a souligné le patron de l’instance faîtière du football camerounais.

«Le Cameroun a trouvé le soutien des Algériens lors de la CAN-2022»

A propos d’une question relative à l’envie de l’Algérie d’organiser la CAN2025, Eto’o s’est montré catégorique. «Nous allons rendre la pareille à l’Algérie. Ce sont les Algériens qui étaient aux côtés du Cameroun contre des partis qui s’étaient opposés à notre organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie s’est tenue à nos côtés lors de la récente crise de la Coupe d’Afrique des Nations. Pendant cette période, j’ai trouvé l’Algérie et le président de la Fé- dération algérienne de football (ndlr- l’ancien président Charaf-Eddine Amara) à mes côtés. Il est de mon devoir maintenant de me tenir aux côtés de l’Algérie et du président de la Fédération algérienne de football. Le Cameroun soutient l’organisation par l’Algérie de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le football a été créé pour rassembler les gens, pas pour diviser… Je dois rendre la pareille à l’Algérie car elle s’est tenue à nos côtés lorsque nous avions désespérément besoin d’aide», a-t-il souligné.

«L’Algérie donne une bonne image de l’Afrique»

«Belmadi est le leader de la nouvelle génération d’entraî- neurs africains» Par ailleurs, Samuel Eto’o n’a pas été avare en louages pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi. «Djamel Belmadi est le meilleur d’entre nous (anciens joueurs africains en termes de coaching). C’est une personne merveilleuse et gentille. Je lui souhaite tout le courage dans sa mission, qui ne sera pas facile compte tenu des aspirations grandes et illimitées des masses algériennes. C’est un bon entraîneur avec le témoignage de tout le monde, et pour moi c’est un leader pour la nou- velle génération d’entraîneurs africains prometteurs, qui doit mettre en valeur ses capacités au monde et confirmer que nous travaillons aussi bien sur le continent africain», a-t-il dit. A propos de la compétition (CHAN), Eto’o a indiqué avoir «regardé le match Sénégal-Côte d’Ivoire et j’ai entendu un des journalistes dire : «Nous sommes fiers d’organiser ce tournoi en Algérie parce que nous sommes des supporters passionnés de football». C’est vrai, et c’est ce que nous voulons faire. L’accueil a été merveilleux et nous voulons passer une excellente ambiance en Algérie afin que chacun puisse voir une bonne image de l’Afrique depuis l’étranger».
– DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité