. CAN : La FAF et la FTF saisissent la CAF pour l’arbitrage | Foot Afrique
AfriqueCAN 2023Les infos

CAN : La FAF et la FTF saisissent la CAF pour l’arbitrage

LAFORDASSE

Lors de la conférence de presse d’après-match entre l’Algérie et le Burkina Faso (2-2), disputé au stade de la Paix, à Bouaké, pour le compte de la 2e journée (Gr.D) de la CAN-2023, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a contesté, sur un ton mesuré, l’arbitrage de cette rencontre. «Il y avait une main évidente en pleine surface, c’était un penalty flagrant, je me permets de le signaler», a-t-il indiqué. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux confirment ses propos.

La Fédération algérienne de football (FAF) lui a emboîté le pas. Elle a introduit une réclamation officielle contre l’arbitre de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), le Gabonais Atcho Pierre Ghislain. Dans un communiqué publié sur son site, elle précise que «la FAF a accompagné cette réclamation officielle par des photos et vidéos, suite à des situations de penalties évidents. La VAR n’a pas bronché». On croit savoir que l’ensemble des situations litigieuses ont été transmises au Secrétaire général de la CAF, Véron Monsengo-Omba.

L’arbitrage n’a pas touché seulement l’Algérie. Il y a également la Tunisie qui annonce qu’une plainte sera déposée auprès de la CAF, à la suite de son match contre le Mali (1-1), arbitré le Ghanéen Daniel Nii Laryea. D’après une déclaration d’un membre du Comité exécutif de la Fédération tunisienne de football (FTF), Houcine Jenayah, l’arbitre a faussé le résultat du match, en ne sifflant pas un penalty qui aurait pu déboucher sur une victoire des Aigles de Carthage (ndlr- une faute sur Youssef Msakni dans la surface de réparation des Maliens).

«Le penalty non sifflé, suite à une faute sur Youssef Msakni dans la surface, aurait pu donner une autre tournure au match, et on ignore pourquoi le réalisateur n’a pro- posé aucun ralenti. Comment cela a-t-il pu échapper au trio arbitral sur le terrain et aux deux arbitres de la VAR ?», a pesté Houcine Jenayah. Les deux dossiers sont entre les mains de la Commission d’arbi- trage de la CAF. Va-t-elle prendre les mesures qui s’imposent et envoyer un message fort aux arbitres ? Il y va de la crédibilité du tournoi. Attendons donc pour voir !

LAFORDASSE

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité