AfriqueLes infos

CAF : Les affabulations de Madame Soleil et le clash Motsepe – Lekjaa

LAFORDASSE

De passage à Alger, pour assister à la finale de la CAN-U17, notre confrère nigérian, Osasu Osasu Obayiuwana, en a profité aussi pour rencontrer et interviewer quelques responsables de clubs (MCA, CRB et USMA) et la légende Salah Assad. Des rencontres qu’il a partagées sur son compte Twitter, tout comme cette information exclusive, qui a fait le buzz (plus de 200 000 vues), relative à « un violent accrochage verbal » en pleine réunion du Comité exécutif de la CAF en 2022 (ndlr- bel et bien en 2022).

«À Alger, écrit-il, j’ai fait un tour avec un membre du Comex de la CAF au stade Nelson-Mandela, pendant le CAN-U17. Il m’a raconté que lors du Comex 2022 ( ndlr- bel et bien en 2022), entre Patrice Motsepe, le président de la CAF ( à gauche de notre photo) et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa ( à droite de notre photo) », il y a eu un clash. Le journaliste nigérian de la BBC poursuit le récit du membre du Comex sur son compte Twitter : «Fouzi était sur Zoom, ce jour-
là, car il n’a pas assisté physiquement à la réunion. L’échange d’insultes, après un débat houleux, entre lui et Motsepe, était si mauvais que certains de mes collègues ont dû intervenir, car c’est vraiment devenu incontrôlable.»

Les confidences de ce membre exécutif de la CAF, qui a requis l’anonymat, ne s’arrêtent pas là, selon l’auteur du tweet. «Fouzi a in- sulté Motsepe et a dit qu’il n’était personne pour qui, il n’avait aucun respect. Motsepe lui a répondu de la même manière en disant à Fouzi qu’il s’en foutait complètement…», poursuit-il. En conclusion, le membre de l’exécutif de la CAF tire le rideau par ces propos : « Personnellement, j’ai arrêté d’intervenir aux réunions du Comex, car il n’y avait vraiment pas de véritable débat. Le véritable contrôleur des affaires à la CAF est logé à Zurich. Nous sommes colonisés», conclut Osasu Obayiuwana dans son tweet.

Une information reprise et commentée par plusieurs médias, dont certains (toujours le même réseau) ont même pris la liberté de la travestir en affirmant que l’accroche à eu lieu à Alger lors de la dernière réunion du Comité exécutif de la CAF, le 18 mai dernier, au Centre international de conférences de Club des Pins. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le journaliste nigérian, s’inter- roge Osasu Obayiuwana. Outré, il a posté un démenti sur Twitter avant de contacter BOTOLA pour s’interroger sur les raisons de cette désinformation : « Pourquoi font-ils ça ? demande-t-il. Ne sont-ils pas capables de traduire un simple tweet avec une date bien lisible ? »

On ne se refait pas. Madame Soleil continue à nuire aux intérêts du football algérien. Comme son habitude, elle a choisi la désin- formation et l’affabulation pour antidater cette altercation entre Motsepe et Lekjaa. Elle a pondu une énième fake news après celle de la candidature de Djahid Zefizef en février dernier, l’annonce du pays hôte de la CAN-2025 au mois de mars, le commu- niqué imaginaire de la CAF évoquant les candidats à la prochaine élection du Comex et plein d’autres petites boules nauséa- bondes. Madame Soleil continue de faire dans la fiction concernant les affaires de la CAF, sachant pertinemment que cela porte préjudice aux intérêts du football algérien au sein des instances internationales.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité