. ASIAN CUP : Makram Daboub : « La Palestine mérite de passer en huitièmes» | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

ASIAN CUP : Makram Daboub : « La Palestine mérite de passer en huitièmes»

ITW - RAYA repris par NAZIM BESSOL

Héroïque Palestine qui vise une première qualification historique en 1/8 de finale de la Coupe d’Asie 2024, à Doha, a son destin en main au Qatar, Le technicien tunisien, Makram Daboub, à la tête de l’EN palestinienne, évoque, pour le Quotidien Al Raya, les chances de qualification de son équipe face à Hong Kong aujourd’hui, à 16h. ITW, reprise par NAZIM BESSOL

Comment expliquez-vous le fait que la victoire vous ait échappé face aux Émirats, lors de la deuxième journée de la phase de poule ?

Le match nul contre l’équipe des Émirats arabes unis avait le goût d’une défaite, d’autant plus que la victoire était à notre portée après avoir raté de nombreuses occasions. Nous méritions de gagner, compte tenu de la prestation fournie par les joueurs. Nous avons tout donné, d’autant plus que ce match était important pour nous en vue de nous qualifier pour le prochain tour, et nous avons raté énormément d’oc- casions. Il y a eu un manque de réussite et nous avons souligné aux joueurs qu’il n’y avait pas de place à la défaite pour préserver nos chances. Nous avons obtenu un point important pour nous sur la voie de la qualification, d’autant plus que cela a préservé nos chances. Et si Dieu le veut, lors du dernier match contre Hong Kong, nous obtiendrons la victoire et la qualification.

Qu’en est-il du déclin de l’équipe nationale des Émirats arabes unis ?
L’équipe émiratie a de bons éléments et elle compte de nombreux joueurs expérimentés. Le fait d’évoluer en infé- riorité numérique l’a peut-être affectée, mais elle reste une équipe forte. Nous avons fait un grand match et nous avons été très bons. Nous avons eu une réaction positive et nous méritons de gagner. D’autant plus que nous avons imposé et maîtrisé le déroulement du match. Nos joueurs ont gâché de nombreuses occasions. Je dirais que la chance n’a pas été de notre côté.
Quelles sont les chances de qualification de l’équipe palestinienne ?
Nos chances sont fortes, et je crois que si nous obtenons 4 points à la fin, nous passerons au deuxième tour, que nous soyons à la deuxième ou à la troisième place, et si Dieu le veut, nous nous qualifierons à la deuxième place. Nous avons maintenant une mission historique : remporter le prochain match et nous qualifier pour les huitièmes de finale. Hong Kong fait face à une situation difficile, sans aucun doute, mais nous aspirons à obtenir la première qualification dans l’histoire de la Palestine.

Comment voyez-vous le niveau de Hong Kong ?

Hong Kong a bien joué lors de ses deux matches. C’est une équipe qui s’appuie sur les rushs et l’impact physiques. Nous devons être pleinement préparés car le match ne sera pas aussi facile que tout le monde le croit. Si nous fournissons la même perfor- mance avec le même esprit que contre les Émirats arabes unis, en entrant dans le match avec une grande concentration, nous pourrons remporter la victoire et nous aurons de grandes chances de nous qualifier.

Quel est votre message aux supporters qui soutiennent l’équipe palestinienne ?
Les sentiments envers les grandes foules, qui étaient présentes dans le stade, ne peuvent être décrits. Nous espérons que ce soutien se poursuivra lors du prochain match dans l’espoir de passer aux tours suivants. Les expressions de gratitude ne suffiront pas aux grandes foules qui ont soutenu l’équipe nationale palestinienne. Le peuple palestinien mérite la joie et, si Dieu le veut, nous le rendrons heureux lors du prochain match, en nous qualifiant pour le deuxième tour, ce qui est l’objectif de tout Palestinien.

Êtes-vous satisfait de la performance des joueurs ?
Nous avons fourni un match héroïque, et les joueurs étaient des hommes sur le terrain. Ils ont réalisé une belle performance, que ce soit sur le plan défensif, en empêchant l’équipe émiratie de se créer des occasions, sauf celle sur laquelle le but a été marqué, ou sur l’aspect offensif. Nous méritions de gagner et nous avons eu une grande cohésion après avoir été menés. Avec un but, nous étions les plus proches d’arracher les trois points si nous n’avions pas manqué un penalty en première mi-temps, mais les joueurs sont restés concentrés après ça.

Comment voyez-vous le niveau des équipes arabes dans le tournoi ?
Il existe une disparité de ni- veau et, avec tout le respect que je dois à toutes les équipes arabes, l’Iran, la Corée et le aussi vu comment l’équipe irakienne a battu l’équipe japonaise avec son esprit combatif, ce qui confirme que les équipes arabes sont capables. Nous leur souhaitons du succès dans les tours de qualification. Nous souhaitons également du succès à notre équipe dans ce tournoi pour aller le plus loin possible.

Que pensez-vous de la te- nue simultanée de la Coupe d’Asie des Nations et de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Nous avions espéré que les deux compétitions soient séparées pour que le public puisse suivre les deux tournois, d’autant plus que les horaires des matchs sont proches, mais nous encourageons les équipes arabes du Championnat d’Afrique, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte et la Mauritanie, et nous leur souhaitons du succès. Nous souhaitons à toutes les équipes arabes de progresser, que ce soit en Asie ou en Afrique. Les Palestiniens font partie des équipes qualifiées pour la Coupe d’Asie, sur la- quelle nous nous concentrons, et je travaille dessus avec toute mon attention pour les prochains matchs.

Au vu de la préparation effectuée, êtes-vous satisfait de vos prestations lors du tournoi ?
Ce que nous avons présenté jusqu’à présent est bon et nous sommes capables de donner le meilleur, d’autant plus que nous avons pris un point en deux matches. Le premier était contre l’équipe iranienne et ce fut un match difficile et nous avons perdu. Le second match, c’était mieux, et si Dieu le veut, lors du prochain match contre Hong Kong, nous remporterons la victoire et nous nous qualifierons pour le plus grand plaisir des supporters.

ALRAYA (ITW–REPRIS PAR NAZIM BESSOL)


 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité