. ARAB CUP (U17) : Dix-huit académiciens dans l’équipe d’Algérie | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ARAB CUP (U17) : Dix-huit académiciens dans l’équipe d’Algérie

AB LAHOUARI

Les faits sont têtus ! Dix-huit académiciens de la FAF (12) et du Paradou (6) participent à l’Arab Cup des U17 qui se déroulent actuellement en Oranie, sur une liste composée de 23 éléments. Le sélectionneur national, Arezki Remane, qui a participé au lancement de l’Académie de Sidi Bel-Abbès, est à la tête de ce groupe dans lequel, le triple champion d’Algérie, le CR Belouizdad n’en a fourni qu’un seul et son dauphin, la JS Kablie aucun. Les chiffres parlent d’eux- mêmes.

De quoi faire réfléchir la nouvelle FAF et son Président Djahid Zefizef sur la présence néfaste au sein de la DTN de l’intérimaire Taoufik Korichi qui est passé par le CR Belouizdad. Soutenu par un média qui outrepasse sa mission du service public, en l’occurrence la chaîne 3, il bénéficie d’un micro ouvert, sans aucun débat contradictoire. Cette «complicité» pour des intérêts convergents, lui permet de prôner une politique des jeunes, sans les Académies qui est contraire et de loin à la vision moderne du football mondial.

L’objectif recherché est de détruire celle qui a été mise en place et fait ses preuves, par le fondateur des académies, Kheïreddine Zetchi, durant son court mandat à la tête de la FAF. Il a même osé mettre sous l’éteignoir, FAF radar qui fait un excellent travail de prospection à l’étranger. Fondateur avec son frère Hassan du Paradou AC et de la première académie El Ankaoui en Algérie, il a changé en quatre années, le visage du football algérien notamment pour ce qui est de la représentativité de nos catégo- ries de jeunes sur le plan international.

A trois jours du coup d’envoi du cham- pionnat de la L1 et surtout de la prochaine rentrée de la classe, il serait bon que le Président de la FAF et son Bureau Fédéral (pourquoi pas le 29 août à Oran) se penchent sur le dossier des Acadé- mies et celles qui sont en chantier. Ce serait une monstrueuse erreur que de les ignorer, les répercussions seront désastreuses pour l’avenir de notre football.
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité