ALG : Un état des lieux rassurant !

A quinze jours de la rentrée officielle des Verts, face à la Tanzanie en éliminatoires de la CAN-2023 à laquelle ils sont déjà qualifiés, le sélectionneur Djamel Belmadi ne peut qu’être rassuré par l’état de forme de ses joueurs.
Cela ne lui était pas arrivé depuis assez longtemps : Voir tous ses éléments en bonne santé sportive, notamment les plus importants et plus influents du groupe. Exception faite d’Ismaïl Bennacer, dont la nature de la blessure et la durée de l’indisponibilité connue de tous, aucun cadre de la sélection n’est actuellement au repos forcé à l’infirmerie ou au chômage technique. Même ceux qui entretenaient un certain suspense ou n’avaient pas d’offres à la mesure de leurs ambitions sportive ou financière ont fini par «se caser». Toujours performant en sélection où il n’a pas son égal sur son flanc gauche pour perforer une défense et créer le décalage, Youcef Belaïli a fini par se «poser» au Mouloudia d’Alger. Le simple fait de voir son «chouchou» trou- ver un club employeur, quand bien même dans la très décriée Ligue 1-Mobilis, a beaucoup soulagé Belmadi, qui n’a pas trop tardé pour décrocher son téléphone et féliciter son poulain.
Ni blessure, ni chômage technique
Une manière de le «motiver» et de l’inciter à faire montre de professionnalisme et de rigueur dans le travail à même de «mériter» une convocation pour les prochaines échéances que sont les éliminatoires de la Coupe du Monde- 2026 dès novembre et la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire à l’hiver 2024. Même «soulagement» du côté de Doha au moment de l’engage- ment d’un autre de ses «protégés», Islam Slimani, au Brésil. Et tant pis si l’ancien buteur du Sporting de Lisbonne a mis les pieds dans un club, le Coritiba FC, qui lutte pour son maintien, qui reste sur quatre défaites d’affilée, qu’il est classé 19ème sur 20 et qui se dirige droit vers l’anti- chambre de l’élite brésilienne car distancé de 7 points par le premier non-relégable à 18 journées de la fin, l’essentiel est qu’Islam joue, marque et retrouve une certaine compétitivité qui lui permettrait d’être sélectionnable pour les prochains rendez-vous.
Une liste déjà composée
En parallèle à ces bonnes nouvelles apportées par les derniers jours du mercato estival, l’entame des championnats européens est venue confirmer à Djamel Belmadi les grandes prédispositions et la belle forme affichée par ses joueurs dans leurs clubs respectifs. Que ce soit au niveau des gardiens de but, des défenseurs, des milieux ou des attaquants, tous les compartiments dé- gagent une sérénité rarement connue. Le patron technique des Verts n’a, de fait, eu aucune difficulté à composer sa liste dans la mesure où la quasi-totalité des éléments qui étaient présents au Centre technique national de Sidi- Moussa en juin est déjà prête à se retrouver en septembre pour la formalité face à la Tanzanie à Annaba puis pour le test grandeur nature à Dakar, face au Sénégal de Sadio Mané. Transféré en Pro Saudi League dans un championnat bling-bling et newlook, le capitaine de l’EN, Riyad Mahrez symbolise, d’ailleurs, cette belle forme actuelle avec des prestations abouties et déjà une passe décisive et un but de toute beauté.
Ça carbure dans chaque compartiment
Victimes de blessures qui leur ont pourri la saison, Youcef Atal et Adam Ounas, entre autres, ont repris leur envol. Mis au placard pour des rai- sons encore inconnues, Jaouen Hadjam et Rayan Aït Nouri sont redevenus importants, tout comme Aïssa Mandi, alors que Ramy Bensebaïni s’est déjà installé comme l’un des piliers du Borussia Dortmund cette saison et que Saïd Benrahma est devenu inévitable à West Ham. Que dire alors du nouveau «débarqué» en Europe, l’avant-centre Aïmen Mahious, sitôt arrivé et sitôt auteur d’un triplé en Coupe de Suisse avec son nouveau club, Yverdon-Sport ? De quoi permettre à l’architecte du sacre historique au pied des Pyramides d’Egypte en 2019 de passer les derniers jours de vacances l’esprit tranquille, avant la rentrée de septembre et les gros défis de la nouvelle saison.
RACHID BELARBI