. ALG : Soyez les bienvenus dans votre pays ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Soyez les bienvenus dans votre pays !

LAFORDASSE

Grosse excitation à l’approche du prochain stage de l’équipe nationale, non pas pour l’enjeu de la double confrontation contre le Niger, qui ne manquera certainement pas d’intérêt car comptant pour les éliminatoires de la CAN- 2023, mais beaucoup plus pour les nouvelles têtes attendues et tant attendues par les supporters des Verts. Ces dernières heures, les choses semblent s’accélérer du côté de la Fédération algérienne de football où plusieurs noms sont annoncés, à l’image de Houssem Aouar, Rayan Aït Nouri, Fares Chaïbi, Badreddine Bouanani, Jouaen Hadjam, Mitchell Weiser, pour ne citer que ces joueurs relayés par les médias et les réseaux sociaux.

Evidemment, avant la conférence de presse qu’animera le coach national, ce dimanche au CTN de Sidi Moussa, comme le veut désormais la tradition, les spéculations vont bon train sur la venue ou non de ces joueurs, mais aussi sur comment et pourquoi tant d’éléments, tous des jeunes prometteurs, ont choisi l’équipe d’Algérie dans ce timing bien précis ? Des joueurs qui ont définitivement tourné le dos et la page de l’équipe de France pour endosser le maillot national, avec conviction et fierté. C’est la méthode Djamel Belmadi et son fameux S12 qui continue de faire de l’effet auprès des joueurs nés dans l’hexagone.
Ils sont nombreux, formés dans les clubs et les centres de formation français et pour plusieurs d’entre eux promis à une carrière chez les Bleus qui rêvent de porter le maillot national. Ils n’ont pas attendu un âge plus avancé pour faire ce choix que certains d’entre leur aînés ont fait tardivement. Par défaut pour quelques cas. Cette fois, les choses ont pris une autre tournure et comme on a changé d’époque, les mœurs ont changé également. Plus besoin de négocier la venue d’un binational contre un contrat publicitaire ou bien d’autres avantages matériels.

Cette méthode a été proscrite. Il n’est plus question, comme cela se faisait à une certaine époque (pas pour tous bien sûr) de brandir la Loi Bahamas comme le salut du football algérien au détriment de la formation locale. Il faut remonter à très loin, avant même l’indépendance pour voir des footballeurs faire un choix stratégique et surtout politique pour rejoindre l’équipe du FLN et brandir tout haut l’emblème national et défendre surtout une cause pour l’indépendance du pays. Toute proportion gardée, des jeunes issus de l’immigration de la quatrième génération ont, eux aussi, décidé en nombre de rejoindre les Verts de Belmadi.
Le sélectionneur qui a travaillé en toute discrétion et surtout avec beaucoup d’efficacité et d’intelligence, qu’en déplaise à certains cercles qui ont tout fait pour chahuter le processus par tous les moyens, surtout sur le plan média- tique. Et puisqu’il n’y a jamais une seule façon de faire le travail, le président de la fédéra- tion, Djahid Zefizef, a été depuis son arrivée en juillet dernier offensif et efficient dans sa démarche pour rassurer les joueurs et leurs parents quant à l’intérêt du nouveau projet de rajeunissement de la sélection pour aller conquérir d’autres titres à l’avenir. Merci donc à ces jeunes joueurs d’avoir fait ce pas pour rejoindre la sélection du pays de leurs origines, merci à Djamel Belmadi pour sa perspicacité et son travail de fond, et merci également à Djahid Zefizef d’avoir mener une politique discrète et payante.
– LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité