. ALG : Radia Fertoul, en guest-instructrice à la CAN au Maroc | Foot Afrique
AlgérieFoot fémininLes infos

ALG : Radia Fertoul, en guest-instructrice à la CAN au Maroc

LAFORDASSE

Après Ameur Chafik, l’ex-directeur technique national et instructeur Elite CAF, c’est au tour de Radia Fertoul, la sélectionneuse nationale et ancienne membre du Bureau Fédéral du temps de Kheïreddine Zetchi, d’être sollicitée par la CAF pour les besoins de la CAN féminine TotalEnergies – Maroc 2022 (2 – 23 juillet) en sa qualité également d’instructrice Elite CAF. Radia Fertoul est l’une des rares cadres du football féminin en Algérie, où elle occupait le poste de responsable du département dédié à cette frange du sport-roi, ainsi que celui de sélectionneuse nationale A. Sa dernière mission a été d’emmener les coéquipières de Bouheni au dernier tour qualificatif des éliminatoires de la CAN, avant de se faire écarter sur le fil par les redoutables sud-africaines (0-2 à Johannesburg et 1-1 à Alger).

Cette élimination in extremis n’a pas empêché Fertoul de faire le voyage pour le Maroc, sur invitation de l’instance du football africain en qualité d’instructrice Elite CAF et membre du TSG CAF, pour mener plusieurs missions dont celle d’assurer des cours pour une trentaine de techniciennes pour la plupart d’anciennes joueuses internationales marocaines pour l’obtention de la Licence CAF B. Sur les huit cours théoriques, Radia Fer- toul en a assuré quatre, alors que sa col- lègue ivoirienne, Clémentine Touré, en a donné trois et le dernier cours dispensé par la marocaine Boumehdi Lamia. La représentante algérienne a aussi assuré un cours pratique où les entraîneures ont été réparties en 6 groupes de 5, où chaque group est invité à suivre une séance sur les thèmes pratiques proposés par les instructrices.

A l’issue de ces cours, Fertoul a été sollicitée pour une autre mission, toujours pour les besoins du département TSG CAF, à savoir l’analyse technico-tactique des matchs de la CAN féminine. Elle est la première algérienne à être retenue à un tel niveau. Pour elle, il s’agit d’abord d’une grande fierté d’être la première technicienne algérienne à exercer à un tel niveau. « C’est vraiment historique et une fierté pour mon pays. J’espère que d’autres techniciennes auront cette possibilité, car nous avons besoin de cadres et de compétences pour accompagner le développement du football féminin en Algérie et en Afrique. » Une réponse également à tous ceux ou celles qui ne l’ont pas épargnée par leurs critiques acerbes.

Pourtant, elle capitalise vingt-cinq ans de vécu dans le football, après avoir été joueuse internationale avant d’embras- ser la fonction d’entraîneure. Cette reconnaissance des instances internationales (FIFA et CAF) n’est pas le fruit du hasard ou d’un coup de pouce venu d’on ne sait où, mais cela est dû au tra- vail, à l’abnégation et aux compétences éprouvées de la fille de Constantine qui n’hésite pas à se mettre à jour au quoti- dien par rapport aux nouvelles connais- sances dans le métier d’entraîneur(e) de football. C’est son credo face à l’ingra- titude et au manque de reconnaissance qu’affichent souvent les responsables de notre sport-roi qui considèrent que le foot féminin est un prétexte ou une sous-discipline.

Depuis le début de la CAN féminine, Fertoul a déjà suivi et analysé deux ren- contres du groupe A (Maroc – Burkina Faso et Sénégal – Ouganda) aux côtés de sa collègue, Clémentine Touré, mais également de Mmes Jacquie Shipanga (Namibie) et Boukari Amani (Tunisie) versées dans le groupe B, et la paire Mercy Tagoe (Ghana) et Shilene Booy- sen (Afrique du Sud) dans le groupe C. A la fin de la compétition, Fertoul et ses collègues instructrices Elite élaboreront les rapports techniques qui serviront
au département de la CAF d’étudier les tendances actuelles et examiner le degré d’évolution du football féminin en Afrique dont la FIFA en fait l’une des priorités à travers divers programmes de développement.

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité