. ALG: Quand les statuts de la FAF se baladent à ... Doha ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG: Quand les statuts de la FAF se baladent à … Doha !

LAFORDASSE

Une enquête doit-être ouverte pour faire barrage aux déstabilisateurs de notre football. Après la démission de quatre membres du bureau fédéral : Mohamed Ghouti, Azzedine Bennaceur, Touati Derdour et Abdelhafid Fergani, à la suite de l’application du décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non -cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, des langues ont commencé à se délier au sujet du projet de mise en conformité de statuts de la FAF avec ceux de la FIFA.

Selon une source proche du dossier, les fameux statuts de la fédération ont été tellement triturés qu’aujourd’hui ,ils se retrouvent dans l’impasse. Et pour cause, comme nous le rappelions dans l’une de nos précédentes éditions, le projet de mise en conformité des statuts hérité par Amara Charaf-Eddine de son prédécesseur Kheïreddine Zetchi a été confié dans un premier temps aux ex-membres cu- mulards du Bureau Fédéral, Rachid Oukali et Yacine Benhamza. Ces derniers étaient chargés de revoir la mouture d’avril 2021, pourtant pratiquement validée par la FIFA. Elle n’avait plus qu’à être approuvée par l’assemblée générale de la FAF.

Seulement voilà, cette version a fait l’objet d’attaques notamment des coalisés affidés au clan de l’employé de l’UAFA. Elle s’est retrouvée d’où la gravité de la situa-tion entre d’autres mains ‘’expertes’’ dont Madame Soleil et l’aboyeur de Doha. Aussi y a-t-il lieu de s’interroger sur le comment d’un document aussi important qui se balade en dehors du cercle réglementaire ? Comment ces personnes étrangères et aux intentions douteuses puissent tripo- ter à desseins un texte aussi important comme celui des statuts ? Comment ont- ils pu se le procurer pour le critiquer avant les membres de l’assemblée générale ? Ces questions méritent des réponses.

De son temps nous dit-on, Rachid Oukali, l’un des chargés du dossier, n’avait pas apprécié cette démarche et aurait tapé sur la table, mais sans résultat. Jusqu’au moment de la promulgation d’un autre décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonction- nement des fédérations sportives natio- nales ainsi que leur statut-type. Ce qui a davantage compliqué les choses puisque les adaptations apportées à la énième mouture déjà malaxée par les ‘’conseil- lers-experts’’ d’Amara ont mené vers le rejet pur et simple du projet des statuts par la FIFA.

Aujourd’hui, l’instance de Zurich a signifié officiellement à la FAF qu’elle doit revoir sérieusement sa copie si elle veut s’assurer des textes à la hauteur de son standing et des ambitions qu’elle souhaite atteindre. Bien sûr avec l’épée de Damo- clès toujours suspendu.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité