
Le scénario est digne des plus grands navets que le cinéma ait connus ! Jugez-en le décor : sachant que les deux plus grandes personnalités du football mondial et celui continental allaient débarquer au Maroc à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs : Gianni Infantino et Patrice Motsepe, le scénariste Lekjaâ a préparé un avion estampillé RAM sur le tarmac de l’aéroport. Une déléga- tion de la sélection U23 avec ses bagages patientait (sic) dans l’aérogare, attendant le feu vert d’Alger pour embarquer et s’envoler en direction de Constantine pour participer au CHAN organisé par l’Algérie.
Au même moment, un document officiel est fuité, celui de la demande du consulat du Maroc à Alger aux ministère des Affaires étrangères et de la communauté algérienne établie à l’étranger pour demander l’autori- sation de survoler l’espace aérien algérien. Une mise en scène grossière et loufoque de la part d’un Makhzen dont les objectifs sont clairs : profiter de l’aura de la sélection marocaine au dernier Mondial qatari pour s’attirer la sympathie des nations, notamment africaines, et faire passer l’Algérie, comme un pays « méchant » qui ferme ses frontières aux voisins.
Bien sûr, il cherchait également à chahuter le CHAN, et par ricochet compromettre les chances de l’Algérie à pouvoir décrocher l’organisation de la CAN- 2025. Sur les réseaux sociaux, les mouches électroniques s’ingéniaient à déformer la réalité et à noircir le tableau. Comme d’habitude. Sauf que les membres du Comité exé-cutif de la CAF, à leur tête Motsepe, et les présidents de plusieurs associations membres présentes en Algérie, constatent avec satisfaction l’accueil extraordinaire du public pour toutes les sélections, y compris le Cameroun, dont certains ont tout tenté pour envenimer les relations après l’élimi- nation des Verts au dernier Mondial par les Lions Indomptables.
Des conditions de séjour idéales et un stadearchicomble pour Madagascar – Ghana, au moment où se déroulait le clasico Barça – Real en direct à la télé, finale de la Super Coupe d’Espagne ! La démonstration natu- relle des Algériens, avec ses lacunes et ses insuffisances, est là. Réelle et louée par les hôtes-mêmes de l’Algérie. N’en déplaise au Makhzen, le scénario – navet n’a satisfait que «ceux qui tombent du côté où ils se penchent », et l’Algérie a montré ses capacités à organiser les grands événements sportifs grâce à sa jeunesse. D’ailleurs, Motsepe n’en revenait pas en pénétrant dans les stades d’Annaba et de Constantine, faisant dire à certains que l’Algérie a réussi à enlever le H au CHAN pour en faire une véritable CAN avant l’heure ! Et ce n’est pas fini
Dans le programme de séjour des invités de l’Algérie, plusieurs découvertes et surprises sont à venir, histoire de remettre les choses à leur place et passer l’éponge sur ce tableau que veulent noircir à tout prix, les ennemis de la nation.
– LAFORDASSE