AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Les grands défis d’octobre

Rachid. B

Pas de repos pour les Verts. Ni de répit. Afin de préparer l’entame des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026 dans les conditions du réel, Djamel Belmadi a choisi deux sélections qualifiées à la CAN pour ses matches-tests du mois d’octobre.

Optant pour une remise en question permanente afin de garder son groupe en alerte et en constante mobilisation, le sélectionneur national n’a pas opté pour la facilité. Conforté par la belle victoire obtenue la semaine dernière chez les champions d’Afrique en titre, Belmadi aspire déjà à huiler sa machine de manière à être fin prêt pour la fenêtre internationale qui suivra, à savoir celle qui se déroulera entre le 13 et le 21 novembre prochain et qui verra les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez accueillir la Somalie avant de se rendre en Mozambique pour les deux premiers rendez-vous de la campagne qualificative au Mondial des Amériques. La parenthèse fenêtre FIFA du mois d’octobre sera, de fait, pleinement exploitée par la sélection nationale qui affrontera en amical le Cap Vert et l’Egypte, soit une sélection en pleine progression et un mastodonte du continent. Les Verts seront d’abord opposés au Cap Vert le jeudi 12 octobre au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine (20h00), puis se déplaceront à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour y défier l’Egypte, le lundi 16 octobre.

Plus costauds que la Somalie et le Mozambique

Deux rencontres de haut niveau face à deux éventuels adversaires lors de la CAN-2023 (13 janvier-11 février 2024) à laquelle ils sont tous deux qualifiés. Mais aussi et surtout deux tests grandeur nature devant de sacrés clients bien au-dessus, qualitativement parlant, des futurs concurrents de l’EN dans la course à la Coupe du Monde 2026. La sélection nationale entamera, ainsi, ce dernier stage avant les matches à gros enjeux face à la Somalie et au Mozambique en accueillant un Cap-Vert huitième de finaliste de la dernière CAN, de laquelle les coéquipiers de Baghdad Bounedjah ont été éliminés dès le premier tour. Avant de céder logiquement (0-2) face au futur vainqueur sénégalais, les Capverdiens étaient parvenus à sortir indemnes d’une poule où figurait le pays hôte, le Cameroun, et le Burkina Faso, futur demi-finaliste. Les coéquipiers de Bebé, l’attaquant du Rayo Vallecano et ancien pensionnaire de Manchester United et du Benfica Lisbonne, entre autres, ont de nouveau croisé le chemin des Etalons du Burkina en phase de poules des éliminatoires de la CAN-2023. Les deux sélections ont, sans surprise, terminé aux deux premières loges, obtenant leurs places pour le tournoi ivoirien tout en en privant le Togo. La dernière sortie en date de cette sélection du Cap Vert s’est, pour l’anecdote, soldée par une défaite face aux Eperviers, la seconde après celle face au favori burkinabé.

Deux défaites du Cap-Vert en éliminatoires

Les Requins semblaient, pourtant, avoir parfaitement fait le job sur la pelouse du Stade de Kegué, à Lomé, en ouvrant le score dès la 4ème minute par l’intermédiaire de Kévin Pina, imité 15 minutes plus tard par Gilson Tavares. Coupables de relâchement avant même l’entame de la seconde période, les prochains adversaires des Verts ont fini par être renversés par des locaux revanchards et désireux de terminer sur une bonne note en s’offrant le scalpe d’un qualifié à la CAN. Denkey, sur penalty en fin de première période, puis à la 77ème minute, ainsi qu’un but d’Abou Ouattara à la 87’ signeront la première et seule défaite du Cap Vert dans ces éliminatoires de la CAN-2023.

L’Egypte, l’indémodable rival

Ce qui donne un aperçu de la valeur et de la solidité du premier client d’octobre de la bande à Belmadi avant de s’envoler pour les Emirats Arabes Unis et y croiser le fer avec l’indémodable rival qu’est l’Egypte. Une sélection des Pharaons qui reste, cependant, sur une amère défaite à domicile face à la Tunisie (1-3) mais qui sera, certainement, un antagoniste de haute facture pour les Verts, notamment pour son arrière-garde, confrontée à ce qui se fait de mieux en Premier League avec la légende de Liverpool, Mohamed Salah. Dans sa poule qualificative à la CAN, l’Egypte s’en est, en outre, sortie sans problèmes avec 15 points obtenus sur les 18 possibles, battant notamment en aller-retour la Guinée, futur adversaire des Verts en éliminatoires du Mondial. Les septuples vainqueurs de la CAN ont, néanmoins, chuté face au dernier qu’est l’Ethiopie, perdant assez nettement (2-0) leur rencontre à Addis-Abeba où les autres pensionnaires de cette poule D ont obtenu soit une victoire, soit un nul. Ce qui résume, assez correctement d’ailleurs les « trous d’air » que peut traverser en plein match la sélection drivée par Rui Vitoria.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité