. ALG : Le Paradou illumine le chemin du professionnalisme | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosMEDIAS

ALG : Le Paradou illumine le chemin du professionnalisme

ABL

«Chaque saison, lors du mercato estival, l’état des lieux se compose de deux colonnes, celle des départs et celle des arrivées. Tous les clubs de Ligue 1 ont leurs colonnes pleines, sauf le PAC où celle des arrivées de l’été dernier ne contient que deux noms, alors que la colonne des départs est conséquente. Pourquoi ? Parce que le Paradou est le seul club qui forme ses joueurs selon une méthode qui fait ses preuves depuis 2007, date de la fondation de sa célèbre académie. Il convient de préciser qu’en 2005, le PAC avait accédé en première division, mais l’a quittée la saison suivante, faute de moyens. En réalité, et après mûre réflexion, les dirigeants ont déduit qu’ils avaient commis une erreur de casting. »

Cet article de notre confrère du Quotidien d’Oran, Adjal Houari, sous le titre « Paradou AC : Professionnalisme et projection sur l’avenir », résume le mieux l’extraordinaire percée du club de Hydra, des frères Zetchi, Kheïred- dine et Hassan, dans le paysage footballistique, non seulement du pays, mais également de l’Afrique. Malgré les violentes et parfois sordides campagnes médiatiques, suscitées par un certain cercle, toujours aussi actif, le club des académiciens n’en continue pas moins de montrer que la seule voie possible pour développer le football national et sauver le professionnalisme se trouve dans une organisation où la gestion humaine et financière tient un rôle dominant.

Le Paradou a pris à contre-pied l’extravagante gabegie financière des clubs, basée sur l’intervention de l’État qui leur verse des sommes colossales, sans aucun résultat positif sur le plan continental. Il faut bien comprendre que les autorités sont conscientes du problème et si elles ont placé quelques garde-fous, leur ingérence pour un changement radical n’est pas encore d’actualité. Bref, les académiciens algérois, cette saison encore, avec une équipe la plus jeune de L1, pratiquent le meilleur football et montrent l’exemple. Ils terminent sur le podium (3e) durant la phase aller avec le plus petit budget de la L1 et les salaires les plus bas. Depuis sa création, aucun de ses joueurs n’a saisi la Chambre de Résolution des Litiges (CNRL) et avec la JS Saoura, il n’est guère endetté. Point de scandale et de choux gras !
– ABL

LE + D’INFOS
Le Paradou est le principal pourvoyeur des équipes natio- nales dans toutes les catégories et des clubs nationaux. Il est également exportateur des talents à l’étranger.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité