. ALG : Le Mouloudia d’Oran n’a pas et ne veut pas d’ancêtre ! | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infos

ALG : Le Mouloudia d’Oran n’a pas et ne veut pas d’ancêtre !

LAFORDASSE

Dernièrement, en surfant sur les sites, une information a attiré l’attention : celle de la date de la création des clubs d’Oran. Les informations les plus farfelues y ont été postées. On découvre qu’un Mouloudia de la ville des deux Lions a vu le jour le 1er janvier 1917, dans le quartier de M’dina Jdida, l’année de la Révolution d’octobre en URSS qui a bouleversé la carte géopolitique du monde. On y lit qu’il est le premier club musulman d’Oran sous le nom du Mouloudia Club Musulman Oranais (MCM Oran) et il est présenté comme étant l’ancêtre du Mouloudia Club Oranais (MCO) avec un « M » en plus. Ce qui est faux !

Ce Mouloudia Club Musulman Oranais (MCM Oran) est présenté dans wikepedia – où on y trouve de tout-, comme le premier Mouloudia d’Algérie et donc bien avant la celui d’Alger. Puis deux années plus tard, il est suivi du Hamidia Club Musulman Oranais. Tous deux, domiciliés à M’Dina Jdida. Certes, il y a de quoi rendre fières les Oranais, mais la vérité historique est tout autre. Ce MCM Oran qui a été fondé entre-autres par une personnalité spor- tive connue de l’époque, comme arbitre, Lahouari Orfi n’a rien à voir avec le MC Oran sans « M ». Celui-là, a vu le jour au quartier d’El Hamri (ex-Lamur) le 8 avril 1946 par un groupe de nationalistes dont Hadj Boutaleb, Benahmed (Commandant Si Moussa) Bessol Mohamed… Il a succédé, bien des années plus tard, au FC Musulman de Lamur fondé par Saffa dit «Boulissi» tout au début des années 20.

Selon des chercheurs, ce MCM Oran en tant qu’association s’est distinguée par sa fanfare et n’a jamais été affilié à la Ligue de Football (LOFA) qui a été créée en 1919 avec comme premier club musulman, l’USM. Oran en 1926. Il a été présidée par Michel Dehiro. de la communauté juive et a fait le bonheur et la fierté des musulmans de toute l’Afrique du Nord durant l’époque coloniale, remportant titres et trophées avec une finale de Coupe d’Afrique du Nord perdue en 1954. Et quand on constate que certains vont jusqu’à ajouter sur le pin’s du Mouloudia d’Oran, 1917, l’année de l’éphémère création du MCMO tout en agitant des banderoles dans les stades, on ne peut que s’interroger sur les véritables motivations de cette falsification de l’histoire du sport oranais.

En résumé, le Mouloudia des Hamraoua n’a pas d’ancêtre comme l’a rappelé justement un ancien hamraoui. On reconnaissait les clubs par leur domiciliation. Pour faire plus simple, le quartier. M’Dina Jdida était commerçant, il a abrité l’EMO, l’ASM et l’USMO et celui d’El Hamri, un quartier prolétaire, le Sporting Lamur, un club européen jusqu’à la fin des années 40 et le MC Oran qui continue son aventure au sein de l’élite du football national.

LAFORDASSE

LE + D’INFOS
Un ouvrage intitulé « C’était le Mouloudia des Hamraoua – 1946-1956 » de AB. Lahouari donne un aperçu du parcours du club d’El Hamri.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité