. ALG : Le MC Alger entre opulence et restriction | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Le MC Alger entre opulence et restriction

LAFORDASSE

Il faut bien croire qu’au Mouloudia d’Alger, il y a bien une vé- ritable lutte des classes entre le football, détenu par la SSA/ Le Doyen, dont l’actionnaire majoritaire est la Sonatrach, et les autres disciplines sportives, pourtant et souvent plus compétitives et valorisantes pour le club, détenues depuis le début de l’année en cours par le CSA (club sportif amateur). En effet, si l’équipe de football jouit d’un budget mirobolant, des stages à l’étranger et d’un tas de privilèges, ce n’est pas le cas pour les 16 disciplines dont une bonne partie a été reprise de l’ex-Groupement sportif des pétroliers.

Le CSA peine à joindre les deux bouts, et la grogne s’est installée au sein de plusieurs sections, désemparées et héritées par ces deux poids et deux mesures. Pourtant, le dernier titre de champion de l’équipe de football remonte à la saison 2009-2010 (cela fait 12 ans !), entre temps le MCA n’a pu mettre que deux Coupes d’Algérie (2014 et 2016) pour faire patienter leurs fervents supporters. Les arguments avancés par le président du CSA, Messaoud Tourki, n’arrivent plus à convaincre les différents responsables des sections qui constatent un favoritisme indécent, puisque le budget de l’équipe de football serait le double des 16 sections réunies.

Pourtant, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au lendemain du succès retentissant des JM, avait exhorté les responsables de mettre tous les moyens nécessaires pour accompagner nos athlètes et former des futurs champions, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris-2024. La direction de Sonatrach, dont le P-DG s’est lui-même déplacé pour s’enquérir des travaux du Centre de regroupement de l’équipe de football, la semaine passée, à Zéralda, aura-t-elle l’oreille attentive pour les doléances et besoins de fonctionnement des autres sections du Doyen ? On y reviendra dans nos prochaines édition

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité