
A quoi joue le secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF) Mounir Debbichi ? Une question qui taraude l’esprit de plusieurs milliers voire de millions d’Algériens à commencer par les responsables du football et l’opinion sportive. En charge de l’administration et en principe du respect des textes régissant la fédération et ses compétitions, Mounir Debbichi a pris tout le monde à contre-pied, lundi soir après le tirage au sort des 1⁄2 finales de la Coupe d’Algérie, diffusé en direct sur la télévision publique.
L’ancien secrétaire général de l’USM Alger, droit dans ses bottes, est venu annoncé une décision scélérate et en totale violation du règlement de la coupe d’Algérie, que les rencontres JS Saoura – ASO Chlef et NC Magra – CR Belouizdad ne se dérouleraient pas respectivement au stade de Béchar et de celui de Magra. Pourtant, selon une source fédérale, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tentative désespérée de mettre la pression sur la fédération pour jouer dans des stades inaptes pour accueillir la VAR (vidéo assis- tance referee).
« Nous avons décidé lors du dernier BF de faire jouer les 1⁄2 et la finale de la Coupe d’Algérie avec la VAR. Une commission VAR a été dépêchée dans les stades concernés pour étudier la faisabilité de la chose. Les stades de Magra et celui de Béchar ont été déclarés inaptes. Enfin, la commission de la Coupe d’Algérie a décidé de délocaliser les matchs sur des terrains avec VAR », nous affirme un responsable fédéral qui a requis l’anonymat.
Aux yeux de ce dernier, les choses ont été faites dans le respect des règles et les clubs concernés ne pouvait ignorer cela du fait de la visite de la commission VAR et la décision du BF. Et de poursuivre « Cette décision est motivée par plusieurs points, des raisons de conforts de sécurité et marketing pour des matchs de cette importance. Le rendu final d’une rencontre dans un stade comme celui de Annaba ou Constantine n’a pas d’équivalent ailleurs dans la région, et nous l’avons vu lors du CHAN et de la CAN-U17 », précise notre interlocuteur.
Interrogé par Botola, un autre responsable toujours sous couvert de l’anonymat a tenu à nous rappeler que « le Mouloudia d’Alger avait été sorti par Magra sur le terrain de cette dernière, sans la VAR », tout changement peut constituer une source de frustration pour toutes les autres équipes. Mohamed Zerouati, -contrairement au membre du BF et toujours président du NC Magra, Azzedine Bennacer, qui garde le silence- a tiré à boulets rouges sur Mounir Debbichi et Abdelkrim Medouar le président de la LFP, avec lesquels, il entretient des relations exécrables.
D’ailleurs la vidéo du dernier accrochage de Zerouati et du SG de la FAF, l’an dernier, où on voit Debbichi ordonner au président de la JSS, de baisser d’un ton, est redevenue virale sur les réseaux. Du pain béni pour Mohamed Zerouati.
– LAFORDASSE
WXWXWXWXWX
LE + D’INFOS
L’article 15.1-b, de la compétition dispose :
« Les rencontres de la phase nationale (Seniors) sont programmées sur le stade où le 1er club tiré au sort est domicilié en cham- pionnat ; celui-ci doit répondre aux normes de sécurité exigées […] La décision défini- tive pour toute modification est du ressort exclusif de la commission d’organisation, et n’est pas susceptible d’appel. »